Actualité

Conakry : les négociations vont bon train entre le SLECG et l’Etat

 

Poursuite, des négociations entre le gouvernement et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) ce  vendredi 28 septembre, dans les locaux du ministère de la Fonction Publique.

Selon Oumar Tounkara, Secrétaire général adjoint du SLECG. » La rencontre d’aujourd’hui a été inédite, laborieuse et prometteuse. Les préalables ont été évacués un à un, nous attendons dans les jours prochains, les actes qui sanctionnent la satisfaction de ces préalables ».

Parmi ces préalables, on peut citer entre autres  la non-ingérence de l’administration dans les affaires syndicales, l’engagement de dix homologues de Kindia, la poursuite de ceux qui ont vandalisé le siège du SLECG et le virement du salaire des nouveaux fonctionnaires, le payement des 40% au enseignants admis à faire valoir leurs droits de retraite en décembre 2017 et la prise en charge financière  des enseignants qui ont fait le concours.

D’après lui, le couloir de négociations sur les 8 millions comme salaire de base, a été finalement ouvert. Apparemment très satisfait de cette rencontre, M. Tounkara annoncera que les négociations se poursuivront la semaine prochaine.

Mounir Camara, Conseiller politique chargé du dialogue social auprès du Premier ministre, affirme que le gouvernement prend acte de leur volonté d’ouverture d’un couloir de négociation sur  le sujet. ‘’ mais nous  sommes abstenue  de donner une position définitive sur le sujet, puis qu’il s’agit d’un couloir de négociation .c’est les négociations qui feront déterminer les solutions que d’autres auront retenue pour résoudre ce problème.’’, a –t-il précisé.

Aye Condé

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*