Actualité

 Kindia : ouverture de l’Assemblée générale des magistrats de la Cour d’appel de Conakry

Les travaux de l’atelier de l’Assemblée générale des magistrats de la Cour d’appel de Conakry ont été ouverts ce mercredi 26 septembre 2018 à Kindia. C’est le ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux, Me Cheick Sacko, en partenariat avec le programme des Nations unis pour le Développement (PNUD), qui a présidé l’ouverture des travaux en présence des Hauts magistrats du siège et du parquet de ladite Cour ainsi que les cadres du cabinet du ministère d’État de la Justice.

Cet atelier de 2 jours sera consacré à l’adoption d’un nouveau règlement intérieur, à la répartition des magistrats entre les Chambres, à la création des Chambres spéciales de la Cour et à la définition du rôle de chacun d’eux  au sein de la Cour d’appel.

En outre, cette Assemblée permettra également de fixer les modalités et la périodicité des inspections des services judiciaires relevant de leur  compétence ainsi que la répartition des greffiers entre les Chambres.

Dans son discours d’ouverture des travaux, Me Cheick Sacko a tenu a rappelé que son  département attache un intérêt tout particulier à la tenue de la présente Assemblée générale qui est organisée dans le cadre du présent atelier du fait qu’elle a vocation, de marquer un nouveau départ dans le fonctionnement de la Cour qui en avait tant besoin.

« Les attentes du département sont à la hauteur des défis qui vous interpellent tous dans les domaines de compétence de la Cour notamment, la diligence dans le traitement des dossiers, l’application correcte de la règle de droit, le respect du contradictoire, une meilleure motivation de vos décisions, une lutte sans merci contre les renvois intempestifs et tant d’autres. Je ne doute pas un seul instant qu’à la fin de vos travaux, que l’ensemble des magistrats et greffiers ici présents maîtriseront mieux, chacun en ce qui le concerne, leur rôle dans le fonctionnement de la Cour ; vous vous approprierez chacun du nouveau règlement intérieur de la Cour et vous serez fixés sur les Chambres auxquelles vous appartenez », déclare le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*