Actualité

Affaire Cheick Touré : l’inter-centrale CNTG –USTG demande sa libération et dénonce les violations des droits humains

L’inter -Centrale CNTG-USTG réuni ce jeudi 20 septembre, à la bourse du travail a fait une déclaration pour demander  au gouvernement la libération du secrétaire général  des travailleurs du port, tout en dénonçant les violations des droits humains en Guinée. Ainsi, les syndicalistes menacent de se retirer  de tout processus de mise en place  d’une quelconque  feuille de route du dialogue social.

A l’entame de ses propos, Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG déclare que  la CNTG-USTG  constate avec regret, la violation flagrante et permanente des droits humains et syndicaux ainsi que les conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par notre pays.

Selon Amadou Diallo cette violation des droits de l’homme  se manifeste ainsi : «  par obstruction à la liberté d’expression, de manifestation  et des  droits constitutionnels (interdiction de marchés des forces vives sur toute l’étendue du territoire du pays). Violation  outrageuses et outrancières sur les locaux de la Bourse du travail se soldant par des bastonnades des leaders syndicaux occasionnant des blessés graves et empêchant la tenue des réunions et autres activités syndicales, refus de prendre en compte les préoccupations des travailleurs, multiplication des violences sur les travailleurs et travailleuses à travers la répression jusque dans les locaux des travailleurs, interdiction par les autorités de marches et autres manifestations des forces vives , violant ainsi un de leurs droits élémentaires,  signatures des conventions de concession et autres passations de marchés en violation flagrante de la procédure légale. Notamment la concession opaque du port autonome de Conakry, volonté de nuire aux employés du port autonome de Conakry en faisant passer le contrat dans la plus grande opacité, tentative de kidnapping et emprisonnement  du secrétaire général de la délégation syndicale du port autonome le camarade Cheick Touré».

Effectivement pour cette question, Amadou Diallo précise que  «  l’inter central CNTG-USTG demande au gouvernement de libérer immédiatement sans condition le camarade Cheick Touré secrétaire général de la délégation syndicale du port autonome de Conakry  qui est dans la logique de défense des intérêts  matériels et moraux des travailleurs  ».

Face  à cette  situation de violation et de violence ‘’aveugle  de la part de l’autorité’’, M. Diallo dira que : «l’inter central  syndicale CNTG-USTG appel toutes les forces vives  à se mobiliser pour contrecarrer cette velléité machiavélique du pouvoir à saper la liberté et la démocratie dans notre pays ».

Pour terminer ses propos, il lance un appel à ses camarades « travailleurs et travailleuses du secteur public, privé, mixte, informel et retraités de Guinée, soyez prêts  pour une éventuelle action d’envergure afin de rétablir les droits  constitutionnels et syndicaux des travailleurs et travailleuses ».

Mohamed Y pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*