Les travailleurs du Port Autonome de Conakry (PAC) ont demandé hier mardi 4 septembre, le départ de leur Directrice générale, Hawa Keita et son adjointe, Aissatou Aribot. Cela fait suite à l’injonction de ces travailleurs, 24 heures après avoir demandé à ces dernières de fournir, des explications relatives au contenu du contrat de concession du port de Conakry à la société turque Albayrak, déjà signé par la Directrice Générale.
Il faut signaler que ces travailleurs ont d’abord commencé à réciter la Fatiya plusieurs fois et distribuer des noix de colas rouges pour demander le Tout Puissant Allah de leur venir en aide afin que ce contrat qui menace leurs emplois, échoue et que les traitres soient démasqués.
Très tôt ce mardi, les travailleurs venus massivement devant la direction, à travers leur porte-parole, Aboubacar Soumah, Secrétaire général adjoint de la section syndicale du port autonome de Conakry dira : « Aujourd’hui nous sommes rassemblés pour demander maintenant le départ des deux directrices. Nous demandons leur départ pour la simple raison que le contrat qui a été signé n’était pas un contrat favorable aux travailleurs. C’est pourquoi nous avons demandé aujourd’hui, leur départ »
Pour M. Soumah, cette lecture de la Fatiya, trouvera solution à leur problème : « Ce que le bon Dieu a décidé, va se faire de gré ou de force. Mais il faut demander sa clémence, il faut demander le bon Dieu à ce que ce qui est fait dans le noir que ça soit blanc, c’est pourquoi nous avons récité la Fatiya ».
Plus loin il rassure « on a un plan B qu’on ne vous a pas dit et nous le gardons à notre niveau »
Selon Hadja Asmaou Touré navigatrice au port autonome de Conakry, les deux directrices avaient promis aux travailleurs qu’elles ne signeraient jamais ce contrat qui n’est pas bénéfique pour la Guinée en général et des travailleurs du port en particulier.
« A notre fort étonnement, nous apprenons qu’elles ont signé ce contrat sans la présence des autres directeurs sectoriels. C’est les deux qui sont partis signés le contrat, parce que c’est elles qui sont responsables ici…. Nous demandons l’annulation de ce contrat, et au cas contraire s’il n’est pas annulé, nous demandons le départ des deux directrices. Je vous rappelle que c’est la directrice qui a signé et l’adjointe a mis le cachet », a précisé Mme Touré.
Selon certains travailleurs du port, les deux directrices se sont rejetées les responsabilités ou d’ailleurs la directrice générale a dit qu’elle n’est ni de près ni de loin associer à cette signature de ce contrat.
De son côté Bangaly Nabé, chef section audit interne au port autonome de Conakry, lui porte un doigt accusateur sur le ministre des transports, Aboubacar Sylla : « Ce qui est sûr, moi je parle du fameux contrat concernant le ministre des transports. Hier, il était dans l’opposition et en même temps le porte-parole et s’il était toujours dans cette opposition aujourd’hui, il allait saboter ce contrat. Mais aujourd’hui comme il est rentré dans le système, il a appelé les deux dames de venir signer. On est vraiment désolé. L’on se rappelle que, c’est ce même Aboubacar Sylla qui avait critiqué le contrat de Boké à l’époque…Nous ne sommes vraiment pas d’accord », expliquera clairement M. Nabé.
D’ailleurs, aux dernières nouvelles, on apprend que les travailleurs ont également exigé, le départ du ministre des Transport qui s’est montré très « malin » en évitant lui-même de signer le contrat de bail.
Alphonse Y
Commentaires récents