Actualité

Conakry: cérémonie de remise de plus de 15.000 gilets de sauvetages aux usages de la mer par le Président de la République

A l’occasion du lancement de la campagne de sensibilisation du port obligatoire des gilets de sauvetages des usagers de mer pour la sécurité de la navigation maritime et fluviale, le président Alpha Condé a offert plus de 15000 gilets aux usagers de la mer, ce mardi 28 aout 2018 au port de Boulbinet dans la capitale guinéenne.

Cet événement grandiose a connu la présence des différentes corporations du secteur de la pêche notamment les femmes mareyeuses et d’autres pécheurs, qui sont venus en grand nombre pour remercier le président Alpha Condé de son geste symbolique.

La dessus, le ministre des transports, Aboubacar Sylla a informé que ces gilets seront distribués à tous les pêcheurs artisanaux dans les débarcadaires de tout le littoral guinéen, notamment le port de Gbéssia de Kaporo de Téminétaye et autres.

Cette cérémonie a permis au ministre de justifier la distribution actuelle de ces gilets en rappelant le naufrage du 31 août 2012 au port de boulbinet qui avait fait quelques morts.

Pour clore son allocution, le ministre d’Etat est revenu sur l’instruction du président Alpha Condé exigeant le renforcement des capacités de transport des citoyens de la ville de Conakry vers les îles de Los à travers un bateau moderne avec un tarif abordable et dans un avenir proche, l’aménagement du débarcadère de Kassa et la construction d’une gare maritime à Sandervalia .

Quant au coordinateur national des pêcheurs artisanaux, il a remercié le Président de la République pour les actes ainsi posés pour la professionnalisation du secteur de pêche en Guinée. il a par ailleurs sollicité du Chef de l’Etat pour la mise en place d’un bureau pour renforcer le service de sécurité du port de Boulbinnet.

Saisissant cette opportunité, le Président Alpha Condé a évoqué la situation du port conventionnel de Conakry qui, selon ses affirmations reste le plus cher aujourd’hui par rapport à ceux de Lomé, d’Abidjan, de Dakar ou de Cotonou, d’où la signature de convention entre le Port Autonome de Conakry et une société turque dont l’application va bientôt entrer en fonction.

Bah Ibrahima et Hawa Tounkara 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*