Le RPG Arc-en-ciel et l’UFR ont officiellement signé ce lundi 13 Août 2018, un protocole d’accord dans le cadre de la mise en place des exécutifs communaux. La cérémonie de signature s’est déroulée dans le bureau du groupe parlementaire de l’UFR à l’hémicycle du palais du peuple entre l’honorable Amadou Camara du RPG Arc-en-ciel et l’honorable Dr Deen Touré au compte de l’Union des Forces Républicaines.
Ces deux partis ont initié une négociation qui a abouti à un accord électoral pour la mise en place des bureaux de conseils communaux.
Dans l’article 1 de cet accord il est précisé que, le RPG Arc-en-ciel et l’UFR s’entendent que les communes urbaines et rurales dont les noms suivent seront dirigées par l’UFR, à savoir : Matam, Boké, les communes rurales pour l’UFR : Khorira, Bady, kaback, kakossa, Samaya, Bintimodia, Tanéné, Kanfarandé, Kolaboui, Malapouya , Douprou, etc.
Le président du groupe parlementaire les républicains, honorable Deen Touré indique : « Nous avons trouvé avec le RPG, la meilleure approche et la plus facile. Cela ne veut pas dire qu’on ne veut pas approcher les autres, car on a aussi discuté avec d’autres partis. Mais c’est finalement le RPG qui a été retenu par le bureau politique de l’UFR ».
Selon la convention, les communes urbaines et rurales dont les noms suivent seront dirigées par le RPG arc-en-ciel : Matoto, Manéah, Dubreka, Forécariah, Kindia, koriah, Wonkifon,Tanéné Bouremaya, Falessada, Tondon, Farmoriah, Benty, koliah, Maferinya, Allassoya, Sikhourou, kolenté, Friguiagbé, Molota, Mambia, Bangouyah Madina Oula, Damakania, etc.
Partout où le RPG est maire, l’UFR est suppléant et vice-versa. L’accord précise aussi que, concernant le haut conseil des collectivités, les conseils régionaux, la désignation des présidents de conseils des quartiers et districts, le RPG Arc-en-ciel et l’UFR conviennent d’agir avec concession mutuelle dans le respect de l’esprit du présent accord.
M Y
Commentaires récents