Le gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux et syndicats se sont retrouvés encore le jeudi 9 août au ministère de la fonction publique de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration.
L’objectif de cette rencontre était de discuter sur les mesures d’accompagnement relatives à l’augmentation du prix du carburant à 10 000 francs guinéens par litre.
A la sortie des négociations, l’inspecteur général du travail, Alia Camara s’est réjoui, de cette rencontre qui selon lui, « est un pas en avant pour mettre fin à la crise sociale ».
C’est ainsi qu’il a rappelé les différentes propositions des syndicats dont, l’amélioration des salaires, des pensions de retraite et le salaire minimum de croissance (SMIC).
Pour conclure, M. Camara dira ceci : « le gouvernement a pris bonne note des recommandations faite par les syndicats. La partie gouvernementale a demandé 48 heures, le temps pour elle de se référer et de revenir au tour de la table de négociations ».
Pour sa part, le président de la commission de négociations, Mamadou Mansaré, soutiendra que le gouvernement doit augmenter 10 000 000 franc guinéens sur le salaire de tous les travailleurs. Qu’ils soient mixtes ou privés et que le SMIC soit multiplié par trois.
Pour finir, M. Mansaré, signe et persiste que la grève n’est pas toujours suspendue.
Aye Condé
Commentaires récents