Actualité

Conakry : lancement des travaux de l’audit du fichier électoral

Dans le cadre de la réussite des prochaines échéances électorales, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Bourema Condé et le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI), Me Salif Kébé, ainsi que des partenaires techniques et financiers ont  procédé ce mercredi 8 août 2018, au lancement officiel des travaux du fichier électoral pour un délai de 25 jours.

En effet, durant ces jours, des experts internationaux travailleront sur le fichier électoral guinéen. Cela dans le but d’éliminer les insuffisances du ficher qui a fait tant de victimes lors des manifestations politiques en Guinée. A l’issue des ces travaux, les spécialistes du fichier électoral proposeront un rapport de l’audit, permettant d’organiser des élections transparentes.

A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, le ministre Bouréma Condé est revenu sur les accords politiques du 12 octobre 2016, ayant conduit à la mise en place d’un comité de suivi du dialogue politique. C’est dans ce sens que M. Condé, a mis lumière l’un des points clef de ces accords, qui est l’audit du fichier électoral. Il espère qu’àprès ces travaux d’experts internationaux, les prochains scrutins du pays, se dérouleront dans l’apaisement et dans la transparence, pourvue que les résultats soient accepter par tous.

C’est dans ce même ordre d’idée que le président de la CENI, Me Salif Kébé, dira que son institution prendra en compte toutes les recommandations qui seront issues du rapport de l’audit.A cet effet, il indiquera que le fichier biométrique est à l’apanager de diriger toute les élections en Guinée.

Pour le représentant de la société civile et président du comité technique d’audit biométrique national, Mamady 3 kaba, la réussite de cette mission de travail réside dans la composition de ce comité technique d’audit de fichier biométrique. Ainsi, le juriste espère que ce comité fera un travail au service de la République.

SCOOPGUINEE

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*