Actualité

Procès du dossier 28 septembre 2009 : le ministre Cheick Sacko informe…

Au moment où les parents des victimes du massacre du 28 septembre 2009 attendaient un procès pour situer les responsabilités, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sacko apporte quelques éclaircissements sur le dossier.

«  La date tout de suite je ne la connait pas. Si je vous dis que je connais la date,  j’aurais menti. Je dis simplement que ce procès aura lieu en Guinée et très bientôt », a-t-il dit.

Plus loin, le ministre a au moins levé un coin du voile concernant cette affaire qui a endeuillé des centaines de familles: « On ne sait pas encore si ce procès va se tenir à Conakry ou à l’intérieur du pays. Même si c’est à Conakry, ça ne sera pas à la Cour d’Appel, encore moins, dans les trois tribunaux mais plutôt, dans un endroit neutre qu’on va aménager. C’est un procès  qui va durer entre 4 mois et 6 mois. Et si c’est à l’intérieur du pays, on choisira les villes de Siguiri, Boké, Forécariah ».

Parlant du budget, Me Cheick Sacko s’est débrouillé à révéler quelques chiffres : « Sans argent on ne peut pas faire ce procés. Les américains donnent  900 millions de dollars et l’Union Européenne, 450 millions d’euros. Mais je vous assure que nous on n’a pas accès à ces fonds. C’est-à-dire  qu’il y aura un financier de l’ambassadeur américain et celui du ministère de la Justice ».

Dans le budget national de développement, le ministre dit avoir demandé  au gouvernement, un montant de 60 milliards de GNF.

MY pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*