Depuis l’augmentation du prix du carburant à la pompe, la population guinéenne rencontre d’énormes difficultés dans leur déplacement quotidien à Conakry. Du coup, on constate une variation du transport au niveau des différents tronçons. Le prix passe de 1500 à 2000 fg pour les taxis, et les minibus de 800 à 1000fg. A cela s’ajoute le découpage de tronçons par certains chauffeurs. Une absence totale des autorités se fait sentir dans la ville. Ce qui donne l’impression d’être dans une jungle car, chacun fait ce qu’il veut. Un véritable casse-tête pour les citoyens et ils ne savent pas à quel saint se vouer, quant ’on sait que le niveau de vie du guinéen dépend du quotidien en majorité.
Les négociations entre syndicat et gouvernement sont toujours au ralenti. Malgré les marches et les journées ‘’ville morte’’ organisées par les forces sociales et les syndicales dans le but d’amener le gouvernement à diminuer le prix du carburant restent sans effets. Les syndicalistes refusent d’aller à la table de négociation et le gouvernement est toujours campé sur sa position.
Notons également que cette hausse du prix du carburant a sans doute affecté le panier ménager. Vu cette situation qui rend les conditions de vie du guinéen très difficile, il serait temps pour le gouvernement et les syndicats de se retrouver autour d’une même table pour éviter le pire.
A l’allure où vont les choses, la population constate un manque de volonté du gouvernement de Kassory Fofana à écouter le cri de cœur des citoyens.
Et pourtant, les guinéens s’attendaient à une forte amélioration de leur condition de vie à l’arrivée de ce gouvernement. Peut-on dire que cette nouvelle équipe de Kassory tant vers un échec ?
Aye Condé pour ScoopGuinée
Commentaires récents