Actualité

Insécurité : saisie de 200 kg  de  faux  lingots d’or, de faux diamants, de 570  kg  de cocaïne

Les services spéciaux  de la lutte  contre la drogue et le crime organisé a arrêté deux présumés bandits d’origine nigériane. L’un est accusé  d’escroquerie, l’autre de trafique de cocaïne. Ils ont été présentés ce vendredi 13 juillet 2018, à la presse avant d’être mise à la disposition de la justice.

Ndu John Ikechukwu est  le présumé escroc d’origine nigériane, il  a été trouvé  en possession de plusieurs   faux documents administratifs et autres.

Selon le directeur adjoint de l’Office central chargé de la lutte contre le crime organisé, le présumé fautif s’apprêtait à escroquer un Brésilien qui devait se rendre en Guinée. « Quand nous avons eu l’information sur la présence d’un sujet bissau-guinéen qui se livrait à cette activité d’escroquerie en matière de pierres précieuses, nous avons ouvert une enquête et le jeudi 12 juillet, nous avons procédé à son interpellation dans sa résidence à Kipé,  il se nomme Ndu John Ikechukwu alias Alberto Braima, il a été trouvé en possession de plusieurs documents administratifs qui concernent la douane pour l’exportation des pierres précieuses et des documents de la banque centrale, quatre passeports bissau-guinéens, 200 kilogrammes de faux lingots d’or, 69 kilogrammes de faux or en poudre, quatre faux cachets, trois sachets contenant 1700 Hristo de faux diamants .

Il ajoute que «  Interrogé sur les faits, l’intéressé a reconnu que ce sont des faux or et diamants, il s’apprête même à escroquer un Brésilien qui devait venir incessamment en Guinée »..

Ndu John Ikechukwu, le présumé escroc a reconnu les fait et l’illégalité de ses activités. « Je reconnais que ce qui a été dit. C’est moi-même qui confectionne ces documents à partir de l’internet et je les utilise pour mes affaires. Je reconnais que c’est illégal. Je ne travaille avec aucun Guinéen. Je suis en Guinée, ça fait six mois mais c’est la première fois que je fais cela.

Le second présumé de trafiquant de drogue a été arrêté  à la frontière guinéo malienne précisément  à kourémalé par les agents  des services spéciaux en charge en lutte contre la drogue. Il avait en sa possession 37 boules de cocaïne dont 569 grammes.

Selon Sékou Mohamed Diakité secrétaire général adjoint des services spéciaux en charge de la lutte contre la drogue «  Ce nigérian d’origine de nationalité bissau-guinéenne  qui était déjà dans notre viseur  a été interpellé,  suite à son interrogatoire il a reconnu les faits mis à sa charge. Au-delà de ça, un cas de saisie de drogue survenu à la frontière guinée-malienne »

Selon nos informations,  un expert du bureau national d’expertise des matières précieuses, certifie que les matières présentées sont fausses.

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*