Sport

Mondial 2018: une demi-finale pour 17 pays

La France et la Belgique représentent au lieu la pluralité qui existe aujourd’hui dans chaque nation de la planète. Près de 26 joueurs disposent effectivement d’une seconde nationalité. En plus des ‘Bleus’ et des ‘Diables Rouges’, 15 autres pays seront représentés mardi prochain.

Le football est un sport avec la merveilleuse qualité de réunir autour de lui une société souvent fracturée et divisée. La FIFA met un point d’honneur à lancer des campagnes pour lutter contre le racisme et la demi-finale entre la France et la Belgique se présente comme la meilleure des façons pour manifester contre tout ce qu’il se passe actuellement en Méditerranée.

Les problèmes de flux migratoires qui touchent l’Europe génèrent une espèce de vague de racisme qui vient couvrir les vrais problèmes qui touchent les sociétés dans le monde, et surtout en Europe.

La pluralité et l’intégration est à l’ordre du jour et le match France-Belgique représente cela à la perfection. Près de 26 joueurs comptent une seconde nationalité, pour un total de 15 pays représentés sous les bannières de la France et de la Belgique.

Et le tour du monde peut commencer. Espagne, Kosovo et Portugal pour commencer, puis Congo et Guinée ou encore Philippines, Algérie, Mali, Maroc, Togo ou Sénégal. Autant de pays qui apporteront leur petit contribution à cette affiche de demi-finale de Coupe du monde russe.

Sans aucun doute, la France et la Belgique sont les deux sélections qui reflètent le mieux l’état actuel des sociétés et de l’apport du football dans le combat contre le racisme. Ils ont tous grandi en France ou en Belgique, et sont à présent les garants de leur réussite sur un point de vue sportif.

Mbappé, Kanté, Umtiti, Pogba, Lukaku, Fellaini, Witsel ou encore Chadli, Français ou Belges et avec des origines qu’ils chérissent. Nombreux sont encore ceux à les pointer du doigt pour leur couleur de peau, mais sur le terrain, et lorsque les hymnes de leurs nations retentissent, il n’y a pas meilleurs représentants qu’eux.

Source: Be Soccer

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*