Actualité, Societe

Concours de l’art oratoire: la Guinée honorée à travers un de ses fils à Paris

À l’initiative du Groupe Orange, un concours d’éloquence ouvert à tous les pays francophones de son périmètre, a mis aux prises plus de 100 candidats venus de 8 pays, dont 6 de l’Afrique, au départ.
À l’arrivée, 19 concurrents, tous aussi éloquents les uns que les autres, se sont hissés en finale tenue ce 12 juin dans l’Amphithéâtre des Beaux-arts de Paris.

Après délibération du jury constitué à cet effet, le guinéen Lamarana Gocky Barry, alias Kysto Blaize, qui représentait son entreprise Orange Guinée, ainsi que le Rouge-jaune-vert à ce prestigieux concours des spécialistes de l’art oratoire, s’est adjugé le 2ème prix de la compétition.

 

Le précieux sésame est plus que mérité, puisqu’arraché face à des adversaires pas des moindres, et surtout qui ont pour langue maternelle, le français. L’exploit est inédit.

Pur fruit de l’Université guinéenne, notamment de la 40ème promotion de Julius Nyerere de Kankan, Lamarana vient ainsi de hisser haut le tricolore guinéen devant des candidats venus entre autres du Mali, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, du Maroc et de Madagascar, pour l’Afrique.

Mady Bangoura

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*