Actualité

Alpha Condé demande pardon aux femmes et leur tient des promesses, tout en menaçant des cadres du parti

Le Président guinéen, Alpha Condé a rendu visite le samedi 2 juin 2018, aux militants du RPG Arc-en-ciel, ce, après la nomination de certains cadres du parti dans le nouveau gouvernement. Au siège de son parti, Pr Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour  présenter  ses excuses aux femmes de leur faible  représentativité dans le gouvernement et leur a promis des postes de responsabilité dans les prochaines nominations.

Pour le chef de l’Etat, ces femmes nommées  seront son œil afin d’empêcher les ministres qui tenteront de détourner les biens publics.

« Je m’adresse aux femmes qui ne sont pas contentes parce qu’elles ne sont pas suffisamment représentées dans le gouvernement. J’ai dit que j’ai confiance aux femmes parce qu’elles savent garder mieux l’argent. J’ai dit au premier ministre, dans les prochaines nominations, de privilégier entièrement les femmes en leur confiant les grands postes de responsabilité. Moi-même je veillerais à ce que cela soit systématiquement respecté. Les femmes vont être mon œil pour surveiller les ministres afin qu’aucun d’entre eux ne puisse faire le détournement »

 

Par ailleurs, Alpha Condé a menacé certains de ses cadres agitateurs du parti, au même siège du RPG Arc-en ciel, où il a pris part à l’assemblée générale hebdomadaire.

Au cours de cette assemblée, il s’est adressé  aux cadres qui  ‘’s’agitent’’, pour n’avoir pas bénéficié de postes dans le nouveau gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana.

Là-dessus, Pr Alpha Condé précise que «  tout le monde ne peut être membre du gouvernement » et il a prévenu « on acceptera plus de la pagaille en République de Guinée, tant du côté de l’opposition que de la mouvance ». Car,  « on ne peut pas former un gouvernement de 200 ministres ! Tout le monde ne peut pas être ministre en même temps. Il y a des cadres qui s’agitent qu’ils ne sont pas au gouvernement. Mais j’ai prévenu tout le monde, on acceptera plus de pagaille en Guinée. Que ça soit de l’opposition ou de la mouvance. Toute personne qui empêchera une structure de marcher sera sanctionnée. Il n’y a pas de gouvernement, il n’y a pas mouvance, il n’y a pas d’opposition. Le respect de la Loi s’applique à tout le monde ».

Tout au long de cette semaine, des informations faisaient cas d’une fermeture du siège par un groupe de jeunes qui sont contre les nominations de certains cadres. Et sur ce point, le chef de l’Etat prévient « je préviens, toute personne qui dira qu’elle va fermer ici (le siège national du RPG Arc-en-ciel NDLR), se retrouvera à la gendarmerie ».

Mohamed  Y

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*