Actualité

Conakry : trois jours  de réunions entre compagnies africaines d’assurance et de réassurance

Une rencontre de formation et d’échange entre compagnies africaines d’assurance  et de réassurance portant sur l’expertise et l’expérience des pays d’Afrique de l’ouest a eu lieu mercredi 2 mai 2018 dans un réceptif hôtelier de Conakry.

L’objectif de cette rencontre, c’est d’amener l’expertise et l’expérience dans le marché guinéen et dans ceux des pays voisins pour un partage d’expériences.

Le directeur régional pour l’Afrique de l’ouest francophone,  Ibrahima Ndoye  a parlé à l’ouverture de la réunion du rôle des partenariats qui existent entre les différentes sociétés d’assurance et de réassurance en Afrique francophone.

« Parfois nous avons tendance à compétir face à l’autre ou plus au risque de jouir de l’assiette de prime d’assurance.  Aujourd’hui, de plus en plus, nous avons compris tous, que travailler dans le partenariat, permettra d’aider l’industrie à être en bonne santé. Et apporter le maximum de réponse au besoin des clients en termes de couverture d’assurance. A cette rencontre, il ya le partenariat de 4 compagnies de réassurance, 2 organisateurs et 2 participants, pour montrer que nous travaillons en toute fraternité », a expliqué Ibrahima Ndoye

Parlant des enjeux de ce thème, le directeur régional dira

«Nous avons une lecture macro économique de tous nos pays, nous savons que l’Afrique sur les 30 prochaines années, est la destination des gros investissements et par conséquent, en terme d’investissement, les investisseurs ont besoin de sécurité »

Le directeur des affaires facultatives, Salomon Atta, a expliqué les raisons pour lesquelles le choix d’abriter cette rencontre, a été porté sur la Guinée.

« C’est parce que la Guinée est pour nous un point spécifique et important. Une manière pour nous de permettre et soutenir le développement de la Guinée. C’est ça aussi, le rôle de la réassurance, c’est-à-dire,  apporter des capacités pour diversifier les risques, agir sur la Guinée, c’est agir sur un pays important et stratégique »

A noter que cette rencontre rassemble à Conakry, une quinzaine de participants représentés par 11 pays et 15 compagnies d’assurances.

Aye Condé pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*