Actualité

Electricité de Guinée reçoit 50 poteaux écologiques d’une société norvégienne

50 poteaux écologiques, pour l’électrification de la Guinée, c’est là, un don d’une société norvégienne à la société de l’électricité de Guinée (EDG) dont la cérémonie de remise s’est déroulée mercredi 25 avril 2018 à Hamdallaye dans la Commune de Ratoma.

Dans cette perspective, le représentant de la  société donatrice, M. Sagno a indiqué que les poteaux écologiques c’est une génération de nouveaux poteaux fabriqués avec une technologie qui combine des matériaux nouveaux et respectueux de l’environnement. Selon lui, la mise à disposition de ces 50 poteaux à l’EDG s’inscrit  dans le cadre d’un projet pilote qui  permettra à la société guinéenne d’électricité,  de les tester sur un site de son choix afin d’en apprécier la fiabilité pour une utilisation future sur les réseaux de transport d’électricité en Guinée.

« J’aimerai toutefois rappeler que les différents tests de performances ont été effectués avec succès sur ces poteaux écologiques dans nos usines de production au KenyaEn outre, la forme homogène et le  poids léger de ces poteaux permettent aisément de les empiler, de les transporter et manipuler. A titre d’exemple, un camion peut transporter facilement 100 poteaux  écologiques, ce qui fait la différence avec les autres poteaux. Notre souhait serait que la première usine d’Ecopole en Afrique de l’ouest soit abritée  par la Guinée, car sa réalisation constituera un vecteur de développement socioéconomique dans la région, compte tenu des besoins du pays en infrastructures électriques » dira M. Sagno.

De son côté, le ministre de l’Energie, Check Talibé Sylla, a précisé que la particularité de ces poteaux, est qu’ils sont fabriqués à partir de polyéthylène et des bambous. Parlant de l’implantation de l’usine de poteaux écologiques en Guinée, le ministre a souligné qu’elle va pouvoir aider les paysans à avoir d’autres revenus très importants qui vont contribuer à  l’amélioration des conditions de vie de ces populations rurales dans la zone d’implantation de cette usine.

« Poteaux écologiques, c’est leur noms. Poteaux résistants, aux intempéries climatiques surtout pendant la saison pluvieuse, quand il y a des grands vents, ces poteaux sont différents des autres,  parce qu’ils résistent aussi aux insectes qui détruisent très souvent les poteaux en bois. C’est un grand contrat pour l’ensemble du pays » a conclu le ministre de l’Hydraulique et de l’Energie.

Aboubacar Ben Soumah pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*