Actualité

Conakry : Après la grève, le constat sur la reprise des cours à Kaloum

Après  la suspension  de la grève déclenchée par le SLECG le 12 février dernier, les élèves guinéens reprennent ce lundi 19 mars 2018, le chemin de l’école. Ici dans la commune de Kaloum après  le constat fait par notre reporter, élèves et enseignants se sont fortement mobilisés pour la circonstance.

Tout d’abord,  à l’école primaire du centre dans le quartier Koulewondy, enseignants et élèves ont répondu massivement à l’appel. Toutes les 20 salles de classes étaient pleines et les enseignants programmés étaient tous présents et dispensaient les cours.

En troisième année D  de cette école, sur un total de 70 élèves tous sont présents et parfois même certains sont assis à 3 par table banc et d’autre 4. Et l’enseignante trouvé sur  place avec son assistant dispensait le cours  sur la lecture  avec pour titre ‘’l’aéroport de Conakry’’.

Dans cette école, le souci majeur  de son directeur Aly Diagne, c’est  bien  de trouver les voies et moyens pour combler le retard perdu. Pour cela, ils teindront une réunion dans les jours qui suivent pour attirer l’attention des uns et des autres, voir quelles dispositions à prendre. D’ailleurs, il propose à la direction communale de l’éducation de Kaloum qui est le principal décideur de réduire les compositions par semestre cette année.

Interrogé Mohamed Bah, Directeur  adjoint de l’école primaire Franco-arabe  de la Gare ses réjouis de cette reprise  «  c’est avec une très grande joie que nous avons repris les cours aujourd’hui après quelques mois passé à la maison. A 7h45, tous les enseignants étaient autour du mât. Et les 95% des élèves étaient présents, et tous étaient prêts pour le travail.  Sur 314 salles nous  avons 280 qui sont occupées et tous les enseignants programmés sont là »

Sur les dispositions à prendre pour rattraper le retard perdu là il rétorque «  Nous sommes prêts à organiser des cours de rattrapage  pour le temps perdu. Et là nous ferons un toilettage de l’emploi du temps pour rattraper le temps perdu » 

Mohamed Diallo, proviseur du lycée 02 Octobre lui ajoute  «  Les professeurs programmés sont tous, les élèves la plupart ont répondu. Vous sommes entrain d’élaborer un calendrier très particulier pour les cours de rattrapage. La direction communale de l’éducation de Kaloum a déjà élaboré un calendrier pour la circonstance .Mais qu’à cela ne tienne à l’interne  nous sommes entrain d’élaborer un calendrier… ».

MY

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*