Actualité, Culture

« L’Etonnante destinée », « le Trésor de la sagesse » bientôt dans vos librairies !

Voilà un rêve qui se réalise pour Odia Famany Condé, affectueusement surnommé par les élèves de Kindia, « Monsieur Fama » !

L’étonnante destinée, un roman et Le Trésor de la sagesse, un recueil de nouvelles, sont deux ouvrages inspirés par cet éminent Enseignants qui a su se faire au fil des ans, une forte célébrité dans le Kania profond, la ville des légumes et des agrumes.

Tous édités par l’Harmattan Guinée, ces deux œuvres composent chacune, six (6) chapitres.

L’étonnante destinée, un roman de 190 pages retrace le parcours d’un jeune homme né de parents paysans mais qui, par abnégation, réussit dans ses études. Kètoman, puisque c’est de son étonnante destinée qu’il s’agit, est un jeune qui fut très brillant à l’école pour avoir reçu du créateur l’étincelle divine de l’intelligence. Lorsqu’un élève a un parcours scolaire et universitaire remarquable, il force l’admiration de ses maîtres et professeurs ainsi que de ses camarades de classe. Fort de cet atout, Kètoman lie amitié avec Kadiatou, sa copine de classe, dont il devient le soutien à la vie estudiantine voire sentimentale. Mais, Kètoman ignorait que l’âme d’autrui est une forêt obscure et qu’on ne donne pas sa confiance et son cœur à tout le monde, car « les sentiments ressemblent à ces plages mangées de lagunes qui ne laissent pas deviner où commence ni où finit la mer… »  C’est aussi une fresque de la vie où la soumission d’une femme, la rudesse de l’autorité d’un époux et les pérégrinations sentimentales de la jeunesse sont évoquées.

Le Trésor de la sagesse, souhaite offrir au lecteur, un véritable ouvrage d’érudition contextualisé en trois parties, et non un amas d’or, d’argent ou de choses précieuses.

C’est un véritable bréviaire, indispensable à la conduite en société avec le respect de nos valeurs cultuelles et culturelles, et aussi l’expression de la sagesse africaine, qui réussit toujours à trouver la solution aux problèmes qui se posent quotidiennement.

Qui est l’auteur de ces deux ouvrages ?

Né à Kankan en 1954, Odia Famany Condé est un Excellent professeur de français très célèbre à Kindia. De 1992 à 2004, il enseignera successivement au collège Tafory, au lycée Wossou et au lycée Sambaya avant de se retrouver à Boffa comme Proviseur du lycée Marien N’Gouabi. L’homme demeurera à ce poste de 2005 à 2012, aujourd’hui, il est chargé de la formation continue à l’Inspection Régionale de l’Education de Kindia. Disposant d’un background si fructueux, M. Condé avec ces deux nouveaux ouvrages, vient alors enrichir le monde littéraire guinéen en plein mandat de l’événement ‘’Conakry, Capitale Mondiale du Livre’’.

C.F. Sita pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*