Actualité

Degg J Force 3 se joint à l’OIM pour lutter contre la migration clandestine

Le célèbre groupe de rap guinéen, Degg J Force 3 recruté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour la sensibilisation de la jeunesse africaine sur les dangers de la migration clandestine. Cette annonce a été faite le jeudi 8 février dernier au cours d’une conférence de presse dans la salle de Canal Olympia à Conakry.

Cette initiative s’inscrit en droite ligne dans le cadre du projet « Falé » monté par les frères M’baye. Le tout englobé dans le plan de « renforcement de la gouvernance des migrations et de supports à la réintégration des migrants en Guinée ». L’idée est mise en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financée par le fonds fiduciaires de l’Union Européenne.

Au menu, la production du clip « Falé » du groupe Deeg J Force 3 a été projeté et une caravane de sensibilisation est prévue dans certaines grandes villes du pays. Notamment : Mamou et Boké respectivement les 18 et 24 février prochain avant de boucler cette première étape par Conakry le 3 mars.

Notons, que  le clip « Falé », retrace le parcours des migrants irréguliers qui abandonnent leurs pays respectifs espérant trouver une vie meilleure à l’étranger.

Pour plus de pénétration dans le continent africain, ce clip est traduit dans trois langues à savoir : le français, l’anglais et l’arabe.

Abdoulaye M’baye, membre dudit groupe, se dit fier de contribuer activement à la lutte contre l’immigration clandestine.

« Il a fallu l’apport de l’OIM pour que le groupe puisse réaliser un tel projet. Le morceau de ce clip touche la jeunesse guinéenne et africaine. Il faut sensibiliser pour ne pas perdre banalement des vies dans la Méditerranée. A travers donc cette caravane dans les villes ciblées, nous discuterons avec les jeunes pour leur convaincre de rester et entreprendre des projets bancables », explique le rappeur.

Pour la Cheffe de mission de l’OIM Guinée, Fatou Diallo N’diaye, c’est une nécessité de porter ce programme à l’intérieur du pays. Car selon elle, les migrants viennent généralement dans ces localités. C’est ainsi qu’elle a rappelé que ce projet devrait permettre à la jeunesse de prendre conscience de ce phénomène. Pour cela, elle demande la contribution de tout un chacun surtout les médias.

La Représentante de l’Union Européenne, ELS Mortier, satisfaite de la réussite de ce projet, admet ceci : « je suis contente pour le lancement de ce clip qui est un produit très important dans le cadre de ce projet mis en œuvre par l’OIM. C’est un projet financé par le fonds fiduciaire d’urgence pour lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière. Et je pense que c’est un volet très important. Il y a beaucoup d’opportunités dans le pays ».

Rappelons que ce projet lancé en avril 2017, va s’élargir sur une durée est 3 ans pleins d’activités.

Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*