Actualité, Societe

Route le « Prince » à Conakry : les artères transformées en dépotoir d’ordures.

Quand l’incivisme atteint son paroxysme à Conakry! Cela fait quelques mois que ce constat est fait par les citoyens sous l’œil impuissant des autorités du gouvernorat de la ville de Conakry. Ici sur la route le ‘’Prince’’ dans la commune de Ratoma des tas immondices envahissent les chaussées et dégagent une odeur nauséabonde. Et ce mercredi 10 janvier 2018, le non ramassage de ces ordures a été l’une des raisons de la manifestation des populations de Koloma. C’est le constat fait par notre reporter sur les lieux.

En effet, tout commence au marché de koloma où ces tas d’ordures sont déposés le long des artères, jusqu’en en allant vers Wanindara. Ce sont à la fois des ordures ménagères et autres parfois entassées dans les sacs plastiques et dans les sacs de riz.

Versées depuis quelques jours, les services de ramassage d’ordures peinent parfois à dégager ces immondices de ces lieux par argument par manque de camions poubelles ou par manque de carburant.

Ce mercredi 10 janvier 2018, des citoyens de Koloma ont doublement manifesté pour non seulement réclamé le retour de l’électricité mais aussi le ramassage des ordures déversées par les ménages au bord de la route.

Mais quelques heures après, un camion poubelle est venu présent pour procéder au ramassage.

Par ailleurs, un autre constat est que certaines femmes vendeuses ont transformé ces espaces en lieux de vente comme les sacs de charbon, des fagots de bois. Certaines d’entres elles que nous avons contacté se sont plaintes de l’odeur que dégagent ces ordures qui selon elles, elle est néfaste pour leur santé.

Alseny Kourouma, un citoyen déplore « Vraiment c’est difficile de vivre actuellement à côté de ces ordures qui ne sont plus ramassées par les services censés de le faire. Mais moi j’accuse les chefs de quartier et le maire qui sont tous informés, mais aucun ne lève le petit doigt »

Pour Mohamed Camara mécanicien, ces tas d’ordures sont déposés par les citoyens pendant la nuit. Et il qualifie ce comportement comme un acte irresponsable de leur part.

MY pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*