Actualité, Societe

Journée mondiale de lutte contre le diabète: déclaration du ministre Abdourahmane Diallo

Voici le discours du ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Abdourahmane Diallo à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le diabète.

 Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes,

A l’instar des autres pays du monde la Guinée célèbre ce jour 14 novembre 2017 la Journée Mondiale du Diabète sous le thème : “Femmes et Diabète : notre droit à une bonne santé”.

L’amélioration de la santé des populations guinéennes est une volonté du Chef de l’État comme indiqué dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) en lien avec les engagements sur le plan international. Aussi le thème choisi cette année a pour but de souligner le fait que le Diabète peut affecter la femme et parfois conduire à des complications notamment au cours de la grossesse.

La Journée Mondiale du Diabète, est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle  rassemble des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

Chers Compatriotes,

Le Diabète constitue un réel problème de santé publique et la situation dans notre pays est la suivante :

  • 6,6% des adultes en Guinée sont atteints de diabète et les comas liés au diabète représentent la moitié des décès des patients diabétiques ;
  • Le diabète est responsable de la moitié des amputations de membres réalisés dans nos hôpitaux ;
  • Le diabète constitue la troisième cause de mise sous dialyse pour insuffisance rénale chronique.

La  prise en charge des diabétiques constitue un défi économique, social et sanitaire indissociable de celui des personnes souffrant des maladies non transmissibles comme l’Hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

De nos jours, ces maladies restent pour notre pays un lourd fardeau dans la charge de la morbidité globale auquel vient s’ajouter les autres maladies telles que le Paludisme, le VIH/SIDA et la Tuberculose.

A cet effet, le Programme National de Prévention et de Contrôle des Maladies non Transmissibles, répond à la nécessité de leur prise en charge intégrée, préventive et curative.

Chers Compatriotes,

Les activités prévues dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète de cette année permettent de mettre en lumière les risques liés à la survenue d’un diabète au cours de la grossesse.

A cet effet il est organisé :

  • Un atelier de formation des sages-femmes et laborantins sur le dépistage et la prise en charge du diabète au cours de la grossesse ;
  • Une campagne de dépistage gratuit du diabète associé à la grossesseau Centre Médical Communal de Matam ;
  • Une campagne de dépistage gratuit du diabète au Centre Médical Communal de Matam et au Camp Camayenne pour toute personne volontaire.

La prévention du Diabète chez les femmes en grossesse permettra à l’Afrique de tirer un meilleur parti de son dividende démographique et assurer un meilleur avenir pour les générations futures.

Protégeons la santé de l’enfant et la mère en améliorant l’accès à la détection, aux soins et à l’éducation.

Agissons aujourd’hui pour changer demain.

Chers Compatriotes,

 Je me réjouis pour toutes ces initiatives développées pour donner un caractère particulier à la commémoration de la Journée Mondiale du Diabète 2017 en Guinée.

Je saisis  cette opportunité pour adresser ma profonde gratitude à son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Chef de l’Etat Président de la République, au Chef du Gouvernement M. Mamady YOULA pour les efforts consentis en faveur de l’amélioration de l’état de santé de nos populations.

Je voudrais également remercier les partenaires techniques et financiers pour leur appui à l’organisation de la Journée Mondiale du Diabète.

 

La célébration de cette journée m’offre l’opportunité de remercier,  au nom de Son Excellence le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, M. Mamadi YOULA, l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur appui au système de santé de notre pays pour le bien-être de nos populations.

 

C’est sur ces mots que je déclare le lancement des festivités de célébration de la Journée mondiale du Diabète en République de Guinée.

 

Vive la coopération internationale.

Je vous remercie.

Ministre de la Santé

Abdourahmane Diallo

 Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*