Actualité

Kindia: prise de contact du DPE dans les sous-préfectures relevant de sa juridiction

Depuis le 23 octobre 2017, Ousmane Aïssata I Camara, Directeur Préfectoral de l’Education de Kindia, a entrepris une vaste tournée de prise de contact dans les sous-préfectures de sa juridiction. Il entamera cette tournée par la sous-préfecture de Madina-Oula, zone frontalière avec la République sœur de Sierra Leone. C’est dans une atmosphère festive que les autorités administratives, scolaires, religieuses et la notabilité ont réservé au DPE et sa suite un accueil des plus chaleureux.

Dans un message franc, empreint de sagesse, Ousmane Aïssata I Camara a capté l’attention de son auditoire. L’essentiel de son adresse s’articulait sur trois points :

  • La gestion rationnelle du personnel enseignant
  • Les rapports entre les autorités administratives et scolaires
  • La collaboration entre la communauté et les enseignants.

Dans une démarche dont lui seul a le secret, il a allié la pédagogie à l’administration et le revêtir par le social, pour définir la nécessité de leur collaboration et leur interdépendance pour la réussite de l’école. Son discours enrichi par les préceptes du coran, a rassuré les communautés qui ont réaffirmé leur soutien total à la politique éducative du Pr. Alpha CONDE.

Il définira le rôle de chacun en insistant surtout sur les relations de fraternité et de solidarité que les communautés doivent  entretenir avec les  enseignants. Il invitera aussi les enseignants à faire preuve de sagesse, d’assumer correctement le travail pour lequel ils sont payés. Il ne manquera pas non plus de développer le caractère sacré du métier d’enseignant, leur place dans l’édification d’une société juste et responsable.

Partout où il est passé, le Directeur préfectoral et sa suite ont été éblouis par l’enthousiasme et l’hospitalité légendaire des populations rurales de Kindia. Leur anxiété relative à l’insuffisance de personnel par endroit, le refus de certains enseignants mutés de rejoindre leur poste, a été largement discuté. Et il a déclaré avoir donné un moratoire jusqu’à la fin du mois en cours, tout enseignant qui ne rejoindrait pas son poste, verra son salaire suspendu et reversé au trésor public.

Cette tournée a permis aux membres de la mission notamment Famany CONDE, chef section Enseignement fondamental et Boubacar Diaby chef section planification, de voir les réalités et de connaitre les difficultés des enseignants de ces différentes localités.

Bangouyah, Kolenté, Souguéta, Mambia et Samaya, ont tenu à magnifier leur adhésion totale au renouveau de l’école guinéenne. Les populations ont compris la nécessité d’entretenir les enseignants et surtout de l’école qui demeure la propriété exclusive des communautés.

L’arrivée de ce jeune et bouillant DPE, augure des lendemains meilleurs pour les écoles de Kindia. Depuis sa prise de service le 28 août dernier, il a réussi à rouvrir certaines écoles fermées par manque d’enseignants. Les populations ont tenu à lui exprimer leur soutien pour la réussite de sa mission à Kindia. Elles ont aussi affirmé que jusque-là, aucun Directeur préfectoral de l’Education n’avait tenu un tel discours plein de sagesse et d’engagement.

Monsieur le DPE peut être satisfait de cette tournée car son objectif a été largement atteint. Avec son humanisme, son leadership et sa forte capacité managériale, Ousmane Aïssata I Camara réussira là où plusieurs de ses prédécesseurs ont laissé assez de plumes.

 

Bon vent au nouveau DPE!

Notre correspondant basé à Kindia

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*