Actualité, Societe

Conakry : l’opération de déguerpissement de nouveau annoncée!

C’est une annonce faite récemment par le ministre de la sécurité et de la protection civile dans le cadre de la relance du plan d’urgence.  Ce déguerpissement des emprises des routes concerne les carrefours, les ronds-points occupés de façon anarchique par des particuliers.

Dans ces derniers moments, nombreux sont des carrefours et ronds-points de la capitale qui sont occupés obscurément par ces marchandes. Pour  se rendre compte de cette réalité, il suffit de faire un tour dans certains carrefours où marchés. C’est le cas du marché de Sonfonia Gare où la chaussées est quasi occupée par ces marchandes et étalagistes.

Selon le ministre Me Abdoul Kabelet Camara,  cette mesure vise  à sécuriser  des personnes et rendre la circulation fluide : «  Ce plan d’urgence a pour but de tirer sur la sonnette d’alarme. Ceux qui occupent les emprises  de la route doivent retenir   que bientôt les forces de sécurité vont tout dégager les routes ».

Cette idée du ministre n’est pas partagée par certaines commerçantes que nous avons rencontrées. Mariame Cissé : «  Nous ne pourrons pas quitter ici, car c’est  à cet endroit que notre vie en dépend et en plus, chaque jour, nous payons des tickets soit aux syndicats ou à l’administrateur du marché. Donc, nous ne quitterons pas cet endroit, on n’a pas où aller et l’intérieur du marché est plein».

Contrairement à la première intervenante, Mamadou Camara, citoyen rencontré au marché de Sonfonia Gare apprécie cette décision du ministre Kabelet:  « cette une bonne décision de la part du ministre, car vous n’êtes pas sans savoir que chez nous au marché Sonfonia Gare, les marchandes ont complètement envahi la route raison pour laquelle il y a  des embouteillages à ce niveau.  Et cette route une fois dégagée   permettra aux véhicules de bien circuler et ça y va dans l’intérêt de ces commerçantes »

En tout cas, selon le ministre, personne ne sera toléré dans cette affaire même  à part des occupants de ces emprises:  « Ceux qui n’observent pas les règlements en matière de circulation routière vont être sanctionnés. Les forces de sécurité qui commettent les indélicatesses vis-à-vis des usagers de la route seront sanctionnées. Ça ne sera pas un feu de paille comme on a l’habitude de le  connaitre. Nous tirons sur la sonnette d’alarme, ceux qui occupent les emprises doivent quitter le plus rapidement. Les administrateurs des marchés qui donnent des tickets pour les marchands ou marchandes qui occupent les emprises de la route doivent cesser de le faire sinon ils seront sanctionnés. Nous allons dégager des ronds-points qui ne sont pas fait pour des marchés ni pour des garages  »

Dans les jours à venir cette  campagne  d’urgence  sera déclenchée et elle va durée 3 mois,  d’où la demande  de ministre Kabelet l’implication de tous les acteurs pour sa réussite.

Mohamed Y pour ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*