Actualité, Reportage

Reprise du train Conakry Express : les usagers entre satisfaction et contrariété

Après la reprise du train Conakry-express depuis mardi 15 août 2017, les usagers guinéens sont entre satisfaction et contrariété. Si certains se réjouissent de la reprise du train, d’autres par contre, se lamentent de la hausse des tarifs du transport entre les différents tronçons.

Le train Conakry-express qui relie Kagbélén à Kaloum transporte environs 3000 passagers par jour. Avant son arrêt  en octobre 2016, le tarif entre deux gares était de 700 fg. Mais contre toute attente, le trafic a repris avec une augmentation de 30%. Si les usagers déboursaient entre Kaloum et Kagbélén, 5000 francs guinéens  désormais il en faut 7000 francs guinéens.

Cette forte augmentation contrarie les usagers qui disent ne pas comprendre pourquoi les autorités procèdent à une telle augmentation.

« Aujourd’hui c’est une satisfaction pour tous ceux qui prennent ce train pour se rendre à leurs lieux de travail. Ça nous permet non seulement  d’éviter les embouteillages mais aussi d’éviter le calvaire qu’on passait à la recherche d’un taxi. La seule chose que je n’ai pas compris, c’est l’augmentation du prix entre les gares. Avant on payait 500 fg ou 700 fg entre Madina et petit bateau mais maintenant c’est 1000 fg. Si vous faites la comparaison entre les différents moyens de déplacement  il n y a pratiquement aucune différence. Entre kagbélén et Kaloum dans un taxi c’est 10.000 fg et si c’est un magbana c’est moyen de 7000. Et il y a même des bus qui circulent où on paye moins. Donc finalement les gens prennent ce train c’est uniquement pour éviter les embouteillages, ce n’est en tout cas pas à causes du prix, parce que ce prix n’est pas aussi abordable pour bon nombre de guinéens », s’est plaint Amadou Oury Barry au micro de Régional Info à la gare de Sonfonia.

Il est à rappeler que Conakry est l’une des villes les plus embouteillées en Afrique de l’ouest à cause de la carence des transports en commun et de la défectuosité du réseau routier. Dans cette ville, la quasi-totalité des citoyens se déplacent en taxi. La question est de savoir si la reprise de la locomotive Conakry-express va réduire l’affluence dans les différentes routes de Conakry ?

« Non ! » estime un usager, qui soutient que le train Conakry express est insuffisant pour les habitants de Conakry.

« C’est une bonne chose de reprendre le trafic de Conakry-express. Mais le problème des guinéens, c’est qu’on se contente du peu. Ce seul  train ne peut pas résoudre le problème de transport dans la capitale parce qu’il ne transporte que 2500 personnes. Il y a combien de guinéens qui quittent la banlieue pour se rendre en ville ou à Madina ? Le train a repris son trafic, mais allez à Cosa, allez à Bambeto, allez sur l’autoroute; vous verrez que rien n’a changé. Donc il ne faut pas qu’on nous brandisse ce train comme si c’était un trophée de guerre alors que les guinéens continuent de souffrir. Ils ont augmenté le prix du billet par gare sans se référer du pouvoir d’achat du guinéen. Entre Petit Bateau et Dar-es-Salam c’est 2500 fg et si vous prenez un taxi vous payer le mêmes prix.  Et mieux que ça, avant, le prix du litre du carburant était à 10.000 fg, en ce moment on payait 500 fg entre les gares, et aujourd’hui on achète le carburant à 8000 GNF. Eux ils augmentent le prix du billet à 50%. Ça ne peut pas marcher comme ça. Je ne souhaite pas le malheur à mon pays, mais si on laisse toute la gestion dans la main des guinéens, ce train finira comme Sotraguir »,selonMamadyKoulibaly.

Les autorités guinéennes justifient cette augmentation par la quantité de carburant que consomme  le train qui est de 900 litres.

Ibra BARRY pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*