Actualité, Economie

Energie : vers la réalisation d’un micro-barrage à Gueckedou

Le ministère de l’énergie et de l’hydraulique  à présenter ce mercredi 30 août 2017   l’étude, de faisabilité du projet de construction de la centrale hydroélectrique à but multiples de Keno, dans la préfecture de Gueckédou. C’est le ministre du commerce qui a pris part à la rencontre à l’absence de son homologue de l’énergie.

Bientôt ce rêve tant attendu par les ‘’Gueckédoukas’’  sera une réalité, car, c’est depuis 1960 que les populations de Gueckédou attendent la réalisation de ce micro barrage avec impatience. Après deux ans de travail, le ministère de l’énergie et de l’hydraulique à travers le cabinet Fitchner présente les résultats de cette étude de faisabilité de ce projet.

Selon Sékou Sanfina Diakité, secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’hydraulique. « Ce projet rentre dans la stratégie de développement du système hydro énergétique du pays, une stratégie dictée par le premier magistrat de notre pays le Pr Alpha Condé. L’étude ressort que c’est un barrage viable qui va nous  faire 7,2 MW, et qui va nous  nous donner l’énergie qu’il  faut au moins suffisante  pour  Gueckédou et ses villes environnantes ».

En effet, cette centrale hydroélectrique aura une productivité de 44,1 GWH/an. De son côté, le ministre du commerce Marc Yombouno, ce jour de présentation du projet  est un grand jour pour le préfecture de Gueckédou, un jour qui sera dans l’histoire de cette préfecture, tout e, demandant l’implication des populations pour sa réussite «  ce  moment était attendu depuis longtemps. Donc, nous demandons l’implication de tous les partenaires techniques et financiers, tous les départements concernés, mais surtout à la population de Gueckédou de s’impliquer en faisant en sorte que la paix, la quiétude soient de mise pour permettre les travaux de réalisation de cet important projet.. »

Plusieurs partenaires techniques et financiers accompagnent l’Etat guinéen dans la réalisation de ce projet. Parmi ces partenaires figure l’organisation des nations unies pour le développement industriel ONUDI, qui a financé cette étude. Le représentant pays de cette organisation Ansoumane Bérété réaffirme  la volonté de son institution à œuvrer au coté de la Guinée pour la réalisation de ce projet. « Nous, au niveau de l’ONUDI, nous serons à tous les niveaux au côté du gouvernement guinéen pour que les ressources soient rapidement mobilisées afin que ce projet soit mis en route parce que ça y va du développement économique cette région et donc de la Guinée »  

A signaler que, le coût global de réalisation de ce projet est estimé à environ 28 millions de dollars et les travaux vont durer au maximum 4 ans.

MY pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*