Actualité, Societe

Médias: l’OGAM renouvelle son bureau

L’Observatoire guinéen d’autorégulation des médias (OGAM) renouvelle son bureau dont les membres ont été élus en marge d’une assemblée extraordinaire qui s’est tenue le vendredi 18 Août 2017, à la Maison de la presse à Conakry.

Le tout nouveau Président de ladite structure, Fodé Diaouné, PDG du site ledjely.com,  promet de changer les mauvaises  pratiques au sein de la presse guinéenne durant les cinq (5) ans de son mandat.

Comme cela s’entend dans sa dénomination, l’OGAM a vocation à intervenir en amont pour éviter les contentieux entre les médias et les instances répressives. Symbolisant une certaine responsabilité des médias eux-mêmes, il peut directement prendre en charge les problèmes et jugé de la pertinence de prononcer des sanctions. De même, estimant que les bavures et autres manquements qu’on peut constater dans l’exercice de la profession résultent souvent d’un déficit de formation, il peut, par le biais des ateliers de renforcement des capacités des professionnels, aider à réduire ce risque. Mais toutes ces fonctions, l’OGAM n’arrivait plus à les jouer ces dernières années. Tombé en désuétude, il existait à peine dans l’univers médiatique guinéen. Mais les choses devraient changer, promet le nouveau bureau mis en place. Un nouveau bureau ainsi composé :

  • Président: Fodé Diaouné, PDG du site ledjely.com ;
  • Vice-présidente: Aminata Sangaré, journaliste à la RTG Koloma ;
  • Secrétaire général: Grégoire Ankou, journaliste ;
  • Trésorier : Bella Kamano, journaliste Radio parlementaire ;
  • Rapporteur : Malick Diallo, journaliste pigiste

Ce nouveau bureau est assisté d’une commission Ethique et Déontologie, elle-même subdivisée en trois sous-commissions dont les responsables sont les suivants :

  • Commission éthique et déontologie: Afousseny Magassouba (Président), juriste
  • Sous-commission Radio: Abdouhamane Diallo, journaliste
  • Sous-commission TV: Bily Nankouma Condé (DGA RTG Boulbinet) ;
  • Sous-commission Presse écrite et en ligne: Amirou Barry

Le nouveau président de l’OGAM, dès son élection,  promet de se mettre le plus rapidement à la tâche pour permettre la redynamisation de l’instance. Au cœur de la stratégie qu’il entend mettre en place, la formation devrait occuper un rôle central :

On n’est pas un organe de répression, c’est un organe d’observation qui essaye de  corriger les mauvais tirs de la presse  en faisant des formations. Parce que, sur la base de mon constat, tout le problème de la presse guinéenne aujourd’hui, c’est le déficit de formation des journalistes. Donc, au lieu de faire de la répression, nous pensons qu’il est mieux indiqué d’agir en amont en faisant de la formation un créneau.

Ainsi résolu à changer l’image de la presse guinéenne et à démontrer que celle-ci peut être un partenaire sérieux et sûr de la Haute autorité de la communication, Fodé Diaouné a pleinement conscience de l’envergure du défi qui l’attend. Mais il dit compter sur l’expérience et la détermination des membres qui l’entourent.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce message rassure du côté de la Haute autorité de la communication (HAC). Ainsi, Mory Fofana, commissaire et représentant Martine Condé,  a reconnu la pertinence de l’approche mise en avant par le tout nouveau président de l’OGAM. Faisant notamment référence au discours de ce dernier, M. Fofana a déclaré :

Dans votre intervention, vous avez sollicité l’appui de la HAC. Rassurez-vous M. le président,  la HAC et ses portes sont grandement ouvertes à l’OGAM,  parce que vous avons le même objectif, à savoir la professionnalisation de la presse nationale (…) Et vous avez souligné un aspect comme quoi l’OGAM  n’est pas répressif, c’est vrai. La HAC aussi n’est pas un organe répressif. Il faut que les journalistes sachent que nous sommes là pour eux, pour  les protéger et non pour les agresser. L’OGAM, cette fois-ci, se mettra au travail parce que nous comptons beaucoup sur lui qui est notre partenaire direct, c’est la raison  pour laquelle je ne manquerai pas de rendre compte fidèlement à Madame la présidente de ce qui s’est passé ici aujourd’hui.

Mohamed Y pour ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*