Actualité, grands dossiers, Politique

Guinée: Me Salif Kébé prend ses fonctions à la tête de la Ceni

Maitre Ahmadou Salif Kébé a été installé ce jeudi 17 Août à Conakry dans ses fonctions de nouveau Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

La cérémonie de passation de services s’est déroulée en présence des cadres de ladite institution, des membres de la société civile guinéenne et des représentants des institutions internationales.

Dans son allocution, le président sortant Bakary Fofana a tenu à remercier l’ensemble des commissaires de la CENI, le gouvernement guinéen, les partis politiques et les partenaires techniques et financiers qui selon lui, n’ont jamais cessé à appuyer l’institution pour son bon fonctionnement.

Il a aussi tenu à souhaiter à son successeur, une meilleure réussite durant sa gestion à la Commission Electorale Nationale Indépendante.

De son côté, le président entrant,  Maitre Salif Kébé a rappelé que la CENI a une grande responsabilité, une mission régalienne à accomplir face au peuple qui est celle de la promotion et de l’instauration de la démocratie dans le pays.

Pour lui,  »cette mission ne peut être accomplie que lorsque la stabilité, la cohésion et la confiance mutuelle entre les membres de l’institution sont assurées ».

« Je vous rassure chers collègues  que je mis emploierai sans relâche, car je suis conscients du fait que notre dignité individuelle et collective tant souhaiter en dépende », s’est-il engagé.

Il a ajouté que pour rester fidele   à cette vision, les actes doivent rimer avec les vertus de transparences, d’indépendance, d’impartialité, de professionnalisme et de rigueur.

Me Salif Kébé a profité de l’occasion pour rassurer tous les partenaires techniques et financiers, particulièrement au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et toutes les parties prenantes au processus électoral, notamment les partis politiques, de leur disponibilité d’aller vers eux pour des consultations, des sciences de travail quand c’est nécessaire. Le tout, en parfaite conformité avec les lois en vigueur.

Pour ce faire, selon Me Kébé,  il y a lieu de donner une novelle dimension à leur plateforme d’échange qui est le comité interpartis.

« Il s’agira pour nous de partir des valeurs autours des actes stratégiques de renforcement de la gouvernance interne. De promotion de la participation citoyenne indispensable à la transparence. De bonne conduite des opérations électorales indispensables à la crédibilité du processus électoral », a-t-il indiqué.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Bourema Condé.

Rappelons, que Bakary Fofana, ancien président désormais de la CENI, a réussi à organiser deux élections majeures en Guinée en 5 ans. Notamment, les législatives de 2013 et la présidentielle de 2015.

Ibra Barry pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*