Actualité, Reportage, Societe

Les révélations effarantes sur la mort de Mathias Leno (Confidence)

De son vrai nom, Tamba Toundou Feindouno, Mathias Léno et sa bande de gangs du crime avaient semé la terreur vers les années 93-94 en Guinée avant d’être mis au verrou, jugés et condamnés. Quelques années plus tard, une question brûle les lèvres. Celle de savoir si Mathias Leno et autres retenus dans les mêmes liens de culpabilité que lui, sont toujours en vie.

Le samedi 27 Mai dernier, nous avons eu la chance d’avoir un ancien prisonnier qui cohabitait dans la même cellule que Mathias à la prison civile de Kindia. Voilà il nous fait des révélations sur le célèbre gang: « Mathias Leno est déjà mort il y a longtemps. Il est venu me trouver en prison après leur jugement et on a fait près d’un an ensemble. On se partageait les morceaux de pain et le peu de nourriture qu’on nous jetait dans la cellule. Un jour, tard la nuit, six personnes en uniforme sont venues le sortir et l’amener ailleurs, je ne sais où. Et depuis ce jour, je n’ai plus revu Mathias. C’est après qu’une garde pénitentiaire m’a confirmé que Mathias a été exécuté avec beaucoup de ses camarades « , a-t-il révélé.

A la question de savoir les souvenirs qu’il retient toujours de l’homme, cet ancien détenu, désirant garder l »anonymat nous dit ceci: « Mathias ne dormait presque pas. Il me disait toujours qu’il regrette de ses actes. Que s’il savait, il allait suivre les conseils de son père. Mais il disait souvent que si Dieu l’aidait à sortir de la prison, il allait complètement changer et revenir sur le bon chemin… ».

Rappelons que Mathias fut le célèbre accusé du procès de gangs en 94. Il était celui qui amusait les assises de Doura Chérif, croyant que c’était un simple film de télé à raconter. A cause de lui, tout le monde se mettait devant son petit écran de la RTG, l’unique télévision à l’époque. Dès après le grand journal de 20 heures, c’était la fête pour Mathias à la barre même ses avocats avaient du mal à le canaliser. Regardez un extrait du procès.

Syta Camara pour ScoopGuinée 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*