Actualité

Guinée : rebondissement dans l’affaire BESC

Le scandale lié à l’Appel d’Offre du Bordereau Electronique de Suivi de Cargaison (ESC) fait rage dans les médias guinéens avec le Ministre Oyé Guilavogui qui dit-on, serait au centre.

D’après les informations reçues on peut s’apercevoir que cette affaire serait même au cœur d’une vaste stratégie bien plus large et seulement la partie de l’iceberg.

Nombreux estiment que c’est certain Jean-Jacques GRENIER de la GETMA Guinée qui serait derrière la société CATALYST, et que cela lui permettrait de contrôler la manutention portuaire et le contrôle des marchandises entrantes.

Mais pire, d’après nos sources, le « manitou blanc » du port serait même en train de négocier toujours sous le même domaine du Ministère des Transport et du Ministre OYE, pour avoir par derrière, la commande de la sécurité du Port avec la gestion de plusieurs millions de dollars US de matériels maritime à la clé !

Le vieux manitou qu’on sait frustrer face à l’arrivée de Boloré et qui voudrait reprendre sa force sur le port d’antan, contrôlerait alors la manutention, le contrôle des marchandises et la sécurité. Autant dire qu’il ferait ce qu’il veut en faisant rentrer ce qu’il veut dans le pays. Ensuite, il tiendrait même dans sa main, l’approvisionnement complet du pays. Tout cela au risque d’une déstabilisation complète quand il ne veut. Un danger que la Guinée n’aurait pas les moyens de s’offrir en ces temps.

On se demande même sur la base de ces informations pour qui joue vraiment le Ministre Oyé avec une telle situation ?

Le locataire du palais Sekoutoureya aurait en même fait flairé le danger et pris le BESC comme excuse à ouvrir une enquête ?

Affaire à suivre!

ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*