Actualité

Air Côté d’Ivoire inaugure sa nouvelle agence à Conakry

Créée en 2012 à l’initiative du Président Alassane Ouattara, la compagnie Air Côte d’Ivoire continue d’élargir son extension sur la zone CEDEAO ! La capitale guinéenne, Conakry, vient d’être dotée à son tour, de sa nouvelle agence inaugurée en apothéose, le mercredi 26 Avril 2017.

En effet, cette cérémonie inaugurale a mobilisé des chefs diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, des membres du gouvernement guinéen, des responsables d’agences de voyages, des chefs d’entreprises et les représentants des institutions nationales et internationales.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général Adjoint de la compagnie Air Côte d’Ivoire, Laurent Loukou dira que ‘’l’ouverture de cette agence est marquée de la volonté de faire partir de la vie des guinéens, pour mieux les assister et participer modestement au développement économique, culturel et social du pays’’.

Poursuivant son allocution, M. Loukou a énoncé quelques statistiques : « La seule compagnie Air Côte d’ivoire en 2016, a transporté plus de 720 000 passagers en une année. Elle avait un coefficient de remplissage qui était de 67%. Elle a ouvert en 3 ans, 20 destinations. On a déjà ouvert des bureaux dans 20 capitales en Afrique.  Ces chiffres signifient la forte volonté politique et l’engagement personnel de notre Président de la République, Son Excellence, M. Alassane Ouattara. Cette force politique a poussé une bonne capitalisation de la compagnie », a-t-il dit.

Signalons que le 15 janvier 2013, Air Côte d’Ivoire démarrait ses vols sur Conakry avec trois fréquences par semaine et un vol quotidien de Janvier 2016 jusqu’à fin Mars 2017. Depuis le 01 avril de cette année, deux (2) vols supplémentaires se sont ajoutés à neuf (9) autres fréquences de vol vers Abidjan par semaine.

Au jour d’aujourd’hui, Air Côte d’Ivoire desserte plus de 20 escales en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ainsi, de Conakry, on peut désormais rejoindre tous les jours, des destinations telles Accra, Lomé, Cotonou, Libreville, Douala, Brazzaville, et bien d’autres villes.

Le Délégué Pays, Marcel Anoma a rappelé que pour l’année 2016, plus de 3 500 guinéens ont choisi d’effectuer leurs voyages avec Air Côte d’Ivoire. Et pour les trois premiers mois de l’année 2017, l’agence de Conakry a eu l’honneur d’accueillir à bord de ses avions, plus de 10 000 passagers de/ou vers Conakry, pour leur déplacement en Afrique Centrale et de l’Ouest.

C’est pour dire, qu’à partir de Conakry, on peut désormais rejoindre des capitales comme Ouagadougou, Niamey, Dakar, Freetown , Monrovia, Bamako, sans passer toute une journée ou même voir deux jours sur le trajet. A cela s’ajoute des vols directs vers Abidjan et la majorité des capitales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Votre bébé va bien. Oui chers parents guinéens, Air Côte d’Ivoire est très fier, très fier d’être votre enfant. Pour nous, le bon voyage c’est la satisfaction de nos clients. Alors, nous devons être à vos côtés, proche de vous, avec vous, pour mieux vous servir.  Pour ce faire, nous mettons à votre disposition, cette nouvelle agence et vous êtes les rois », a dit M. Anouma à la cérémonie d’inauguration.

Le Président du Conseil d’Administration de la compagnie Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly, pétri de 40 ans d’expériences dans le domaine aérien, ancien pilote de Feu Président Houphouët Boigny, avait son mot à dire : « C’est le lieu de saluer les autorités guinéennes dont leurs accompagnements ont été forts utiles pour la réalisation du rêve de notre Président Alassane Ouattara, de doter notre sous-région, d’un outil fiable d’intégration, d’une infrastructure à la disposition de tous pour intensifier les échanges dans notre région. En quatre ans d’activités, Air Côte d’Ivoire a réalisé un chiffre d’affaire de 255 milliards CFA en transportant plus de 2 millions 200 000 passagers », a indiqué le Général Coulibaly avant de rassurer qu’ils ont encore commandé cinq (5) nouveaux avions de nouvelle génération qui seront livrés dans quelques mois.

Cette cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et la visite des locaux de la nouvelle agence située au long de la Rue du Commerce à Almamya. Le tout a été suivi d’une collation et une  conférence de presse au Palm Camayenne animée par le Conseil d’Administration et la Direction Générale de la compagnie.

Air Côte d’Ivoire entend devenir la compagnie leader et de référence de l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Air Côte d’Ivoire a entamé ses opérations commerciales en Janvier 2013 avec seulement 3 avions dont 2 Airbus A-319.

La compagnie dispose à ce jour, 10 avions dont quatre (4) Bombardier Q400 NextGen et six (6) Airbus dont 4 A319 et 2 A320.

Comme défis à relever, avec un capital progressiste, Air Côte d’Ivoire se veut être une compagnie pérenne et rentable. La compagnie se dit fière de réaliser la connexion en un temps de voyages très court entre les pays d’Afrique de l’Ouest et ceux du Centre en offrant des vols directs à ses clients.

Perspectives 2017 et 2018

La compagnie compte augmenter son capital de 65 milliards à plus de 100 milliards de francs CFA, ce qui équivaut à plus de 200 millions de dollars américains. En plus du volet investissement, Air Ivoire a formé la première promotion des 15 pilotes.

A l’horizon 2018, la compagnie entend former vingt (20) mécaniciens ; la création d’une école de formation de pilotes et de mécaniciens en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB).

La compagnie Air Côte d’Ivoire ambitionne de couvrir non seulement la sous-région mais aussi, au fil des années, entamer l’intercontinental.

Camara Fodé Sita

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*