Actualité

Setym International partage son expertise avec la Guinée

La professionnalisation en passation des marchés publics était au centre d’une conférence animée par Setym International, le mardi 25 Avril 2017 à Conakry, en faveur des cadres issus de l’administration publique et ceux des projets de développement financés par des bailleurs de fonds.

A l’entame de cette rencontre intellectuelle, le Président Directeur Général de Setym International, Larbi Bennouna a tout d’abord présenté son entreprise installée à Marrakech, Boston, Dakar, Abidjan, Paris et Montréal où se trouve son desk central.

« Setym Interational s’engage à offrir les meilleures formations de haut niveau dont la qualité est considérée par les gouvernements et ailleurs de fonds comme la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD). En dehors de la formation, nous sommes aussi un appui des projets de développement. Nous avons contribué au succès de plus de 1000 projets », a informé M. Bennouna.

Parlant du thème principal de la conférence, le patron de Setym International a porté à la connaissance des participants que la passation des marchés publics est un facteur, un levier de développement d’un pays. Pour ce faire, il dira ‘’qu’elle exige donc, un ensemble de compétences tout à fait spécifiques qui en font un vrai métier.

Poursuivant son speech, M. Bennouma a dégagé les objectifs dont résulte la professionnalisation des marchés publics.

« La qualification de ce secteur permet d’éviter le retard et le non-respect des échéanciers du projet ; des coûts supplémentaires et dépassement du budget ; minimiser l’acquisition de produits, services ou travaux de mauvaise qualité ; la problématique d’éthique et de conflits d’intérêt ; ensuite, éviter les litiges avec les fournisseurs… », a-t-il expliqué.

Vu la portée du thème débattu, des participants ont posé la question de savoir comme s’offrir les accréditations de Setym International qui est un réseau mondial de centres de formation 100% privé.

Le responsable dudit réseau a été explicite : « Les accréditations ne sont pas ouvertes à tout le monde. Car, une phase de qualification est exigée pour tout postulant. Une fois retenues, les accréditations ont une validité de cinq (5) ans. Aujourd’hui, selon la liste des personnes qui s’inscrivent dans nos séminaires, ils viennent de 115 pays du monde. Depuis 30 ans, on a formé plus de 16000. Et les demandes continuent à venir ».

Le conférencier a profité de présenter une statistique des accrédités venus des pays africains. Côté guinéen, l’unique personne est un certain Mohamed Diallo sur 370 accrédités sous régionaux. Le Sénégal vient en tête de peloton avec 311 accrédités avant Benin et Burkina qui ont respectivement 11 et 9 accrédités.

Sortis satisfaits de cette conférence, quelques participants se sont exprimés: « Je pense que c’est une belle initiative d’organiser ces genres de conférence. Les conférenciers ont parlé du cas du Sénégal qui s’est déjà fortement engagé dans le processus. Cette initiative est de la plus grande importance pour notre pays à partir du moment où nous sommes à une phase critique de développement. On n’a besoin que l’achat public soit très performant, ce qui va nettement améliorer la mise en œuvre des projets et fortement faire progresser les capacités de décaissement de notre pays », a affirmé le coordinateur du projet PAGSEP à l’éducation, Sékou Kouyaté.

Cette rencontre a été sanctionnée par la remise de satisfécits à 29 cadres issus du ministère guinéen des Postes et Télécommunications qui ont bénéficié récemment d’une formation avec l’entreprise SETYM International.

En plus de cette remise, deux personnes ont bénéficié d’une bourse de stages gratuite à l’issue d’un tirage au sort des participants.

Par Camara Fodé Sita/ Ibrahima Bah 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*