Actualité, Economie

L’affaire des 85 milliards : Guicopres apporte un démenti aux allégations de Actuconakry.com

Nos confrères du site Actuconakry.com ont publié la semaine dernière, un article faisant cas du délit d’une fuite de 85 milliards de francs guinéens, décaissés par l’Etat pour la construction des infrastructures universitaires de Gamal Abdel Nasser de Conakry et de Labé.

Pour ce site, « rien n’est encore fait sur le terrain ni à Labé encore moins à Conakry ».

Cette information a aussitôt fait réagir, l’entreprise bénéficiaire de ces deux contrats. Prenant donc la balle au rebond, le Groupe Guicopres a été pragmatique dans ses argumentations,  illustrées par des images des deux chantiers. Histoire de montrer à l’opinion, que l’information relayée par le site Actuconakry.com n’est qu’une contre-vérité pure et simple.

Rencontré ce lundi 20 Mars par notre Rédaction, la direction générale de Guicopres a fait savoir, que le niveau d’avancement de ces deux chantiers de Conakry et Labé sont aujourd’hui, entre 45 et 50% d’exécution.

Pour vérifier cette information, ScoopGuinée s’est rendu sur le chantier de l’université de Gamal. Voici les images.

La scolarité R+2 plus une dalle de couverture
Le Bloc Administratif R+3 plus une dalle de couverture
Le laboratoire R+4
Amphithéâtre de 2 salles comportant 700 places
Le grand Bloc d’Etudes R+2
L’Ecole Doctorale R+1

Concernant les travaux de Labé, les images récentes nous ont été fournies par le Directeur général adjoint chargé du Bâtiment, Diallo Mamadou Samba.

Téléchargez ici le rapport d’activités de Labé pour visionner !

RAPPORT-DACTIVITE-N0012

Par ailleurs, le Groupe Guicopres affirmant être dans le temps, promet de rendre les clés de ces deux chantiers au délai indiqué dans le contrat.

Débuté en Septembre 2015, ce contrat est conclu pour une durée maximum de 36 mois entre le Groupe Guicopres et l’Etat guinéen à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur.

Par ailleurs, Guicopres déplore aujourd’hui, le fait que certains médias guinéens refusent d’aller à la source pour donner des informations fiables et crédibles à la population.

Sita Camara pour ScoopGuinée

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*