Politique

Alpha à la tête de l’UA : la jeunesse du continent peut-elle espérer ?

L’élection du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine (UA) aurait suscité une lueur d’espoir chez la jeunesse à travers le continent. Sachant que cette couche qui mérite l’attention, est de nos jours, très malheureusement confrontée aux difficultés liées à ses conditions de vie assez déplorables.

A cet effet, l’arrivée du Président guinéen à la tête de l’union africaine pourrait être l’élément déclencheur pour créer un véritable cadre de promotion et d’émancipation pour la jeunesse.

A son accession à la magistrature suprême de son pays, Alpha Condé a dédié son premier quinquennat non seulement aux femmes mais surtout à la jeunesse. A cet effet, un fonds de microcrédit en faveur de ces différentes couches a été créé en fin 2011.

Ce Fonds a financé plusieurs activités des jeunes et des femmes par le biais des institutions de micro-finance et des groupements coopératifs.

Par ailleurs, succédant donc à son homologue tchadien, Idriss Deby, Alpha Condé  est aujourd’hui, perçu comme le sauveur d’une jeunesse trainant son squelette de misère au quotidien. Certainement, il saura mettre en exergue, son expertise afin de relever les défis d’un développement durable.

L’immigration clandestine, l’emploi jeune, l’éducation, la nouvelle technologie, l’insécurité, le financement des projets, la vie de nombreux étudiants, la libre circulation, le retour sécurisé de la diaspora africaine, seront entre autres des sujets qui occuperaient le tout nouveau président de l’Union Africaine.

La jeunesse, l’avenir du continent africain

En réalité, la jeunesse d’Afrique attend beaucoup d’Alpha Condé avec son nouveau leadership. Une thèse qui se justifie par la place qu’occupe cette couche dans le développement du continent.

C’est pourquoi, l’Afrique a de bonnes raisons d’investir sur sa jeunesse. Ceci aura le triple avantage de se prendre en charge, favoriser la création de l’emploi dans plusieurs secteurs et diversifier l’économie pour ainsi réduire la pauvreté.

2017, l’année africaine de la jeunesse ! L’Union Africaine à l’issue de ses sommets des chefs d’Etat, a décrété l’année 2017 comme celle de la jeunesse.

Il est évident que les préoccupations majeures seront donc axées sur trois volets essentiels à savoir, l’emploi, la migration et la formation. Pour ce faire, une bonne politique des dirigeants est nécessaire en vue de booster l’investissement et créer de l’emploi, comme le souhaite le nouveau Président de l’UA.

Syta Camara pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*