Sport

Sport: Qui est EXON, le multi-champion d’haltérophilie en Guinée ?

Amara Baldé de son vrai nom, EXON est vainqueur de plusieurs compétitions d’haltérophilie organisées en Guinée.

Né en 1986 à Conakry, EXON a été aussitôt bercé par le monde sportif. Le football au départ avant de s’orienter vers l’haltérophilie en Juin 2006. Une discipline qui l’ouvra les portes de célébrité et d’opportunités prolifiques dans sa carrière.

Ce qui lui a valu d’être sollicité dans plusieurs entreprises de sécurité dans son pays dont : Guinée Sécurité, Self Control et bien d’autres agences de renoms.

La compétition de Lansanayah en 2008, fut la toute première audace de EXON avant de participer le 05 Novembre 2011, à la Compétition Nationale où il est sorti 4ème. Une compétition organisée par l’agence Guinée Sécurité sur l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry.

Quelques jours après, c’est-à-dire, le27 Novembre, EXON devient Champion à la compétition de Kountiyah. Puis celle de Lansanayah, le 04 Mai 2013.

Le 10 Mai 2014, Amara Baldé a fait parler de lui dans la préfecture de Coyah. Face à nombreux « Gros Bras », le jeune sort triomphateur. Ah oui !

Il vient d’avoir le titre de « Champion de Guinée » à la première édition du ‘’Bras de Fer’’. EXON montant en flèche, mérite tout le soutien des autorités en charge des sports.

 Camara Syta

 

One Comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*