Reportage

EDG : 80 agents formés en Côte d’Ivoire, ont reçu leurs attestations

Quatre-vingt (80) agents de la société d’Electricité de Guinée (EDG) viennent de recevoir leurs attestations ce mardi 04 octobre 2016 à Conakry, suite à une formation au Centre des Métiers de l’Electricité de Bingerville en Côte d’Ivoire.

Cette formation qui vient satisfaire le besoin de l’EDG en termes de cadres qualifiés, s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités du Projet d’Interconnexion CLSG (Côte d’Ivoire-Libéria-Sierra Leone-Guinée).

Trois mois ont suffi pour ces récipiendaires de s’outiller et renforcer leur capacité d’intervention dans plusieurs domaines dont : la maintenance lignes ; la prévision des charges et placement des groupes ; le réglage de la fréquence ; la connaissance du poste source ; la gestion commerciale ; l’habilitation électrique ; la maintenance du réseau de distribution ; la confection de boites de jonction et extrémités ; les calculs électriques ; la sécurité encadrement et l’immersion à la maitrise d’œuvre ainsi que les mouvements d’énergie.

L’administrateur général de l’EDG, Augustin Lovichi reviendra sur l’importance de la formation de ces agents pour la valorisation du secteur de l’énergie en Guinée : « C’est un plaisir pour moi de voir mes agents se perfectionnés. Toutes mes félicitations et avec l’aide des partenaires, on espère que cette formation sera continuelle », a-t-il dit.

C’est dans ce même esprit que le secrétaire général de West African Power Pool (WAPP), Ki Siengui Apollinaire a rassuré davantage la société EDG de son soutien indéfectible.

20161004_093948

Pour sa part, le Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), Dominique Kakou, dira ceci : « Je suis satisfait des résultats obtenus de cette formation. Les objectifs escomptés sur cette première formation sont atteintes », a-t-il rassuré les responsables de la société EDG avant de leur remercier pour le choix porté en sa société pour le perfectionnement de ses stagiaires.

Par ailleurs, cette cérémonie organisée dans un réceptif hôtelier de Conakry a été caractérisée ainsi par la présentation de la synthèse des trois mois de formation des stagiaires et la projection d’un film sur le fonctionnement de la CIE. Cela a été suivi par la remise des attestations aux stagiaires se disant être satisfaits de leur formation en Côte d’Ivoire. Ils ont profité de l’occasion de faire quelques recommandations dont l’augmentation des durées de formation ; se doter d’équipements pouvant permettre la mise ne pratique de nouvelles connaissances acquises.

Cette cérémonie a pris fin par une collation.

CAMARA F. Sita

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*