Actualité, Analyse

LIBRE OPINION: ATTENTION MAKHISSA!

La chance qui a souri bêtement à Aboubacar Makhissa Camara se manifeste très rarement chez d’autres jeunes ayant fini leurs études et qui sont en quête d’emploi pour une vie meilleure! Or, voilà par « coup de chance », que ce jeune cadre ressortissant de Tormèlin, à Fria, bénéficie d’un décret présidentiel et obtient aussitôt un poste très sensible, à la fois stratégique et juteux qu’est la Direction Nationale des Impôts.

Bien sûr, s’il est malin, il pourra bien s’en sortir sans embuche et éviter toute ambition qui pourrait prématurément souiller sa carrière. Il pourra bien garantir son devenir et lui ouvrir ainsi une brèche à d’autres fonctions comme il est d’ailleurs « généreux ».

Makhissa doit donc aller doucement sans se laisser affoler par l’opulence et la dimension de son poste. N’est-ce pas qu’il doit laisser les politiciens faire leur politique et s’occuper quant à lui, de son job? Son mouvement « WALOU AKHA A WALIRAGNÖN » n’est-il pas la corde qui pourrait nettement l’étrangler?

La vie est une course de fond et non une course de vitesse dit-on. Car, celui qui vit caché, vivra longtemps. Tel est le conseil que les parents donnent très souvent à leurs enfants présomptueux qui se hâtent de boire les délices du succès et des richesses.

Depuis un certain temps, le nom de Makhissa est chantonné dans des activités politiques qui semblent pourtant ne pas être son monde. Partout, il veut se faire une marque pour se faire plaire et prouver sa fidélité au Fama national. Le pognon coule à flots. Pour preuve, faites un tour à Fria où il s’est tapé une belle demeure flambant neuf juste à la rentrée de la ville. (Voir photo)

Cet état de fait amène les gens à se poser la question de savoir d’où tient-il sa fortune ? Dans la caisse de l’Etat? Aurait-il hérité d’un de ses parents, ou bien aurait-il acquis cette fortune qu’il dépense démesurément dans sa ville natale, Fria où il règne en maitre? En tout cas, des commentaires vont bon train!

Il est bon de faire la politique oui dans ce pays où l’on parle de récompense, il est intelligent de se faire remarquer pour se faire une place au soleil. Mais compte tenu du fait qu’il n’est qu’un simple Directeur, il ya lieu qu’il fasse beaucoup attention. Ce que son chef de département apparemment effacé, n’a pas osé en tant que ministre, ce n’est pas à lui de faire du boucan. Aujourd’hui, il faut reconnaitre que le piédestal de l’économie guinéenne repose sur le secteur des impôts. Serait-on alors tenter de croire que cette grande prodigalité qui  caractérise Makhissa aujourd’hui, proviendrait de l’argent du contribuable guinéen?

Il est jeune et a l’avenir devant lui. Ce n’est pas maintenant qu’il peut vouloir sacrifier son devenir. C’est seulement à l’arrivée à son poste actuel que les guinéens l’ont connu. En peu de temps, il ne peut pas s’enrichir autant car, il n’est pas magicien ou génie bienfaiteur.

Est-ce dans les caisses de l’Etat qu’il est en train de puiser l’argent pour financer un soi-disant mouvement de soutien à Alpha Condé: « WALOU AKHA A WALIRAGNÖN »? En vérité, personne n’ignore aujourd’hui ses efforts colossaux qu’il est entrain de consentir à la tête de la direction des Impôts. Puisqu’en l’espace d’un temps record, il a surpris plus d’un avec des chiffres élogieux. Ce qui lui confère de décrocher la palme d’or du véritable pourvoyeur de l’économie nationale et de s’offrir de la confiance méritée du Chef de l’Etat, Alpha Condé. Car, seulement quelques mois après sa nomination, les performances étaient à 52% des objectifs budgétaires assignés à la Direction Nationale des Impôts (DNI). Ce qui a d’ailleurs fait sursauter l’opinion et mettre en lumière, sa bravoure et sa volonté de conforter les caisses de l’Etat. A cela s’ajoutent les grandes réformes engagées dans le service fiscal du pays.

Bravo à Makhissa! Mais il vous serait absolument utile de minimiser les actes de propagande qui ne vous amènent nulle part. De quoi avez-vous peur? Soyez sûr de vos résultats et fort de vos réformes à la tête de la DNI. D’autant plus que le Pr. Alpha Condé qui est un homme serein et pondéré sait parfaitement qu’on peut faire confiance à la jeunesse. N’est-ce pas pour cela d’ailleurs, qu’il a décidé pour cette nouvelle année 2018, de dédier aux jeunes et aux femmes son mandat qu’il compte terminer en beauté.

En tout cas, le peuple observe tout et analyse tout également. Il faut donc de la prudence et de la retenue pour Makhissa et jeunes cadres. Wassalam!!!

F. Sita Camara pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*