Actualité

72 heures du livre : c’est parti pour la 11ème édition

 La 11ème édition des 72 heures du livre, a démarré ce mardi 23 avril à Conakry, en apothéose devant les grandes personnalités guinéennes et étrangères. Cet évènement organisé par l’harmatan Guinée en partenariat avec le ministère de la Culture des Sports et du Patrimoine Historique, et celui du ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, se tiendra comme d’habitude du 23 au 25 avril. Une Cérémonie d’ouverture présidée par le ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etrangers, Mamady Touré,

Cette 11ème édition, célébrée sous le thème « Livre et Image » a été mis à profit pour rendre hommage aux grands photographes du pays à l’honneur, le Mali, notamment, Seydou Keita et Malick Sidibé, alors qu’en Guinée, la préfecture de Faranah est la ville d’honneur. A cet effet, pendant ces trois jours, il y’aura plusieurs activités notamment :  les expositions, les tables rondes, les conferences débats et autres.

En effet, dans son ambition de faire, Conakry, la Capitale Africaine du livre, le Responsable de l’Harmattan Guinée, Sansi Kaba Diakité, a remis un document de réflexion portant sur ce projet, au Ministre Mamady Touré, pour inciter le gouvernement à soutenir ledit projet.

C’est dans ce contexte que le ministre a pris la parole pour admettre que c’est un devoir pour l’Etat de promouvoir la culture avant d’assurer aux hommes du livre que le gouvernement accompagnera ce projet pour que le rêve des éditeurs et écrivains soit une réalité.

C’est dans ce même état d’esprit que, le président intérimaire de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG), Facély 2 Mara, qui à son tour, a incité les uns et les autres à écrire, car chacun à quelques chose à raconter dit-il. Il estime que c’est en éditant abondamment des œuvres que la Guinée peut devenir la capitale africaine du livre.

Parlant toujours de ce projet, les institutions internationales dont l’UNICEF et l’UNESCO, souhaitent accompagner la Guinée dans cette dynamique. C’est pourquoi, elles ont participé à la réalisation de plusieurs projets. Notamment la construction des points de lectures et à la dustribution des manuels dans certaines écoles.

Par ailleurs, la représentante du pays à l’honneur de cette édition, s’est réjouie de cette invitation spéciale et surtout du vibrant hommage rendu à ces compatriotes photographes. Ainsi, elle dira que le Mali sera toujours du côté de la Guinée pour ses projets, puisque la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps, dit-elle.

Il faut signaler que lors de cette cérémonie, le Maire d’Ouagadougou a profité de l’occasion pour déclarer la candidature de sa ville, pour abriter la capitale mondiale du livre en 2021. Sur ce, il a souhaité l’accompagnement de la Guinée, qui a une expérience sur cet évènement, car Conakry fut la capitale mondiale du livre en 2017.

Bah Ibrahima

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*