Actualité

Santé : Alpha Condé inaugure le centre de recherche et de formation en infectiologie

Le chef de l’Etat le professeur Alpha Condé,  a procédé hier  vendredi à l’inauguration du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG), construit sur le campus universitaire Hadja Mafory Bangoura de Donka. Fruit de la coopération Guinéo-française  va désormais permettre à la Guinée  de détecter les maladies  à potentielle épidémiologique, mais aussi une réponse à l’épidémie  virus Ebola.

Composé de salles de consultation, de laboratoire de virologie, de salle de serveur informatique, le  bureau de chercheurs et la salle de formation, le rôle dudit centre  est de former, faire des recherches et participer à la surveillance des maladies à potentiel épidémiologie.

 

Dans son intervention,  professeur Eric Delaporte, porte-parole du CERFIG Montpellier a indiqué que : «  ce centre a eu un impact c’est-à-dire dans la capacité à pouvoir répondre à de nouvelles épidémies à travers le renforcement des structures : la formation, la recherche. A peine né, ce centre a déjà eu un impact, puisque c’est ici qu’il y a eu, entre-autres, le suivi des gerris d’Ebola ».

Pour Jean-Marc Grosgurin, ambassadeur de France en Guinée, « la construction de cet édifice a été rappelé par l’Etat français avec l’appui de la fondation de l’université de Montpelier en partenariat avec l’institut de recherche pour le développement et l’institut national de la santé et de la recherche médicale. Ce projet atteste de manière remarquable l’engagement de l’équipe France en faveur du développement de la Guinée, de la recherche scientifique et de l’amélioration du système de santé du pays. Conçu dans le contexte dramatique de l’épidémie à virus Ebola, le CERFIG qui nous rassemble aujourd’hui est désormais bien ancré dans le paysage universitaire et dans l’environnement de la recherche scientifique guinéen ».

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro Baldé a magnifié la coopération entre la Guinée et la France qui à travers la période Ebola a permis la construction de ce  entre  quant à lui, rappelé que l’épidémie d’Ebola qui a frappé la Guinée entre 2013 et 2016 : «ce centre, à vocation sous régionale, favorisera une recherche pluridisciplinaire par la conception et la mise en œuvre des projets de recherche clinique dans le domaine des maladies infectieuses et facilitera également la formation par la recherche et l’accueil des chercheurs guinéens et étrangers »

 

Pour sa part, le président Alpha Condé   convaincu de la construction de ce centre  dira  que la Guinée pourra désormais faire face aux différentes épidémies comme Ebola « J’avais dit qu’Ebola nous a beaucoup fatigués, avait mis notre économie à terre, mais qu’Ebola peut être une chance pour nous. Car, en tirant la situation de nos hôpitaux et surtout nos laboratoires, nous avions pu aujourd’hui faire en sorte que nous soyons capables de faire face à une autre épidémie. Je ne souhaite pas qu’il y ait autre épidémie en Guinée, qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure de faire face et cela, grâce à nos partenaires français. Je sais que la France nous a accompagnés à lutter contre Ebola. Je n’oublierai pas que le président français est venu lui-même visiter l’hôpital Donka et aller saluer les malades. Ce qui était d’un courage exceptionnel. Et, nous savons aussi la contribution de l’Institut Pasteur. Nous espérons aussi inaugurer bientôt le bâtiment de l’Institut Pasteur… »

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*