Home / Actualité / Media : les journalistes outillés sur la prévention et le suivi des menaces et violences…

Media : les journalistes outillés sur la prévention et le suivi des menaces et violences…

C’est dans le but d’aider les hommes de médias à pratiquer leur métier dans la sérénité et dans le respect de l’éthique et de la déontologie, que l’AGEPI en partenariat avec OSIWA, a organisé un atelier de formation sur la prévention et le suivi des menaces et violences qui s’exercent sur eux et leurs employeurs.

En effet. cet atelier de deux jours qui a été officiellement lancé ce mardi à la maison commune des journalistes à Conakry, a connu la participation des membres des associations de presse dont l’UPLG, AGEPI, URTELGUI, SPP et autres.

Pour le représentant d’OSIWA, cette formation permettra aux journalistes de mieux connaitre les textes de lois qui régissent l’exercice de leur métier et surtout la loi qui protège leur profession. A cet effet, il estime qu’en cas de menace, le  journaliste doit porter plainte au niveau de la justice. Alors c’est pour encourager les hommes de medias à faire recours à la justice, qu’un avocat au barreau a été désigné pour donner la formation.

Pour sa part, le président de l’AGEPI, Iboun Conté, est revenu sur les difficultés que les journalistes rencontrent sur le terrain. C’est dans ce même sens, qu’il a rappelé la mort de Mohamed Koula Diallo, la disparition de Chérif Diallo ou la bastonnade des journalistes par les gendarmes à Matam.

Par ailleurs, il faut signaler que cet atelier comprend deux éléments essentiels qui seront développé pendant les deux jours : recueil des textes juridiques favorisant l’exercice du journalisme et la sécurité digitale.

Bah Ibrahima