Actualité

Poursuites des audits citoyen sur la déclaration des biens des hautes personnalités

Apres avoir publiée  hier 19 mars, le rapport concernant le gouvernement de Youla .il était question pour le Balai Citoyen de présente le rapport d’audit citoyen sur la déclaration des biens des haut cadre de l’Etat du gouvernement Kassory  Fofana ce mercredi 20 mars a leur siège.

Depuis décembre 2016, la cellule Balai Citoyen a initié un audit citoyen sur l’effectivité de la déclaration  sur l’honneur des biens des hauts cadres de l’Etat.

Entrée le secrétaire administratif de la cellule Balai Citoyen, Salia Camara, est avant tout d’abord revenu sur le contexte des audits avant constate que « l’application des principes liés aux procédures de déclaration des biens pourrait connaitre des difficultés dans sa mise en  œuvre, la cellule Balai Citoyen a demandé la mise en place urgent de la cour des comptes au président de la République le 7 janvier 2016. Cette institution a été mise en place et ses membres nommés le 8 janvier 2016.

Sur un gouvernement constitué de 36 ministre, Salia Camara précise « nous constatons conformément à l’article 36 de la constitution qu’il y a 24 ministre qui se sont prêtes à cet exercice constitutionnel tandis que nous ne disposons pas d’informations pour les 12 autres ministre restants. Cela donne un pourcentage de 66,66 pour cent pour lesquels on n’a pas d’information ».

A l’issue de cette enquête sur la déclaration sur l’honneur des biens des responsables avant leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci, la cellule Balai Citoyen a formule les recommandations entre autres.

L’application stricte et intégrale des textes de loi de la république. Une large communication autour de l’article 36 de la constitution et de la loi L 2017 041 du 041An du 04 juillet portant prévention détection et répression de la corruption et des infractions assimilées. Élaboration et mise en vigueur par le chef de l’Etat sur proposition du premier ministre et chef du gouvernement de la loi L 2017 041 an du 04 juillet 2017 portant prévention, détection et répression de la corruption des infractions assimilées. La publication au journal officiel de la République sur l’honneur des biens des responsables concernés par l’article de la constitution.

Aye Condé

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*