Home / Actualité / Le ministre des TP  a présenté son bilan devant la presse

Le ministre des TP  a présenté son bilan devant la presse

 Le ministre des Travaux Publics (TP) a au cours de la conférence hebdomadaire des ministres  de ce lundi 18 mars, annoncé la construction dans les mois à venir de 4  échangeurs dans les quartiers des Communes de Ratoma et de Dubréka, tout en jetant un regard sur le bilan des 7 dernières années de travail de son département.

Lors de son intervention, le ministre Moustapha Naité,   a dit que, sur les routes préfectorales et communautaires,  ont été construits 2690,3 mètres linéaires de ponts et 158 dalots.

 

A cette occasion, il a mis l’accent sur la construction de 4 échangeurs sur des points précis  il s’agit du km36 de kagbelen, de Hamdallaye et Bambeto qui seront construits dans le cadre de la voirie de Conakry dont les travaux vont bientôt démarrer et les  travaux de désenclavement dans Conakry notamment à Kakimbo, Kiroti, Demoudoula, Kissosso. Un autre projet de désenclavement à Kassonyah est prévu sous le financement de la Hollande ».

En ce qui concerne la construction et la réhabilitation des routes du pays, il est à noter que plus de 2 milliards de dollars ont été investis, selon le ministre Naité entre 2011 à 2018.

Au cours de la même conférence, le ministre a dit que 1136.67 km de routes nationales ont été bitumées, 2366.18 km de routes réhabilités, 540.45 km de voiries urbaines bitumées, 3215 km d’ouvrages de franchissement, 158 unités dalots, 23 et 5 unités de bacs et ponts secours ont été réalisés.

 

Poursuivant son speech, le ministre a aussi   déclaré que  20,26% des routes nationales sont en mauvais état, selon les dernières statistiques d’avril 2018.   Ce taux va logiquement baisser une fois que les travaux qui sont en cours vont prendre fin. On retient également l’augmentation substantielle du bitumage de  voiries urbaines et la construction d’ouvrages de franchissement sans compter la reprise effective des travaux d’entretien et période des routes toutes catégories confondues.

Selon toujours le ministre, on constate 540 km de voiries urbaines bitumées, plus de 1.760.557m2 d’entretien. 5682 mètres linéaires d’ouvrages de franchissement tous de ponts sur toutes routes confondues.

Par ailleurs, Moustapha Naité, a  mentionné dans l’un des passages de son exposé que plus de 320.000 emplois temporaires et directs ont été créés  à travers les travaux de constructions et  de réhabilitation du réseau routier guinéen durant les sept dernières années.

Mohamed Y