Home / Actualité / Drame tragique à la résidence du Préfet de kindia

Drame tragique à la résidence du Préfet de kindia

Un incendie d’une rare intensité s’est déclaré ce dimanche 10 mars 2019 aux environs de 21 heures dans la résidence préfectorale à Kindia. Cet incendie serait causé par un court-circuit dit-on, ce qui relance cette ritournelle de l’incompétence des techniciens d’EDG car tous les incendies en Guinée sont provoqués par un court-circuit. Que devons-nous voir dans ces drames à répétition ?  Le manque de professionnalisme des agents d’EDG à travers les mauvaises installations, ou les propriétaires indélicats qui préfèrent des bricoleurs aux véritables électriciens. L’un dans l’autre, cette situation décrédibilise sérieusement cette société qui n’arrive pas à prendre des dispositions idoines pour lutter contre ces électriciens clandestins.

C’est une véritable tragédie que les Kaniakas ont vécu avec cet incendie de la résidence du préfet. Les sapeurs-pompiers malgré leur intervention ont été impuissants face à l’intensité du feu. Ce bâtiment qui date de l’époque coloniale n’a jamais connu une restauration digne de nom. Le plancher étant en bois a catalysé l’expansion du feu en le rendant indomptable. La nuit et l’obscurité n’ont pas empêché les citoyens de venir au secours du préfet auquel ils sont venus témoignés leur compassion face à ce drame. Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine mais, les dégâts matériels sont incommensurables. Cette marque de solidarité met en exergue l’hospitalité légendaire des Kaniakas vis-à-vis des cadres administratifs en poste dans la préfecture.

Une importante délégation départementale conduite par le Général Bouréma Condé est arrivée sur les lieux pour apporter son soutien à la famille sinistrée. Ils ont tous déploré l’ampleur des dégâts subis par le préfet et sa famille. Ceci est le témoignage de l’attention du gouvernement du Pr. Alpha CONDE, qui ne ménage aucun effort pour venir au secours des citoyens sinistrés et en difficulté.

Les populations jusque très tard dans la nuit sont restées à la résidence pour éteindre le feu. Le matin toute la ville est venue apporter son soutien moral à son préfet et à sa famille. Les forces de l’ordre, les autorités administratives régionales, préfectorales, politiques et religieuses chacun a tenu à venir serrer la main à la famille sinistrée.

En dépit du sinistre, El. N’Fansoumane Touré préfet de Kindia s’est senti heureux de la marque de compassion des paisibles populations de Kindia et des autorités départementales de l’administration du territoire. Des prières ont été formulées pour éviter de pareilles tragédies, souhaiter  la santé,  la longévité et la paix dans la cité.

Famany Condé