Actualité

Conakry : les rideaux sont tombés sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile

L’atelier international sur le renforcement des capacités techniques des organisations de la société civile sur le processus d’élaboration et la documentation budgétaire, a pris fin ce mercredi 6 mars à Conakry, sous la présidence du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Cet évènement, organisé par le ministère du Budget, en partenariat avec l’initiative Africaine Concertée sur la Réforme Budgétaire (CABRI) s’inscrit dans le cadre du projet de jumelage de la direction générale du budget de la Guinée et celle du Bénin.

Cet atelier de trois jours a regroupé pas moins de 65 personnes venues notamment de la Tanzanie de la République Centrafricaine et du Bénin, ainsi que d’autres membres du CABRI.  A cet effet, ces organisations de la société civile ont bénéficié des cours sur le processus d’élaboration du budget qui leur permettront de veiller sur le budget de l’Etat. En plus, les participants de cette formation pourront mieux accéder aux documentations budgétaire de l’Etat et surtout savoir comment utiliser ces informations aux près du peuple.

A l’occasion de son discours de circonstance, le chef du gouvernement, a d’abord a félicité son ministre du Budget, Ismaël Dioubaté pour la tenue de cet atelier avant d’insister sur la nécessité de l’implication de la société dans le processus de l’élaboration du budget. Car selon lui, les organisations de la société civile est le meilleur relai du gouvernement auprès des citoyens pour une bonne compréhension et adhésion des réformes de l’Etat.

Par ailleurs, il faut noter que les participants qui ont intervenu à notre micro, se sont vraiment réjouis de cette initiative de l’Etat sur ce renforcement de capacités techniques leur permettant ainsi de mieux informer les populations à la base. En plus de pouvoir travailler étroitement avec le gouvernement et l’Assemblée nationale dans l’élaboration du Budget.

Ibrahima Bah pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*