Actualité

Sports / Commerce : Le ministre Boubacar Barry Crée l’émulation entre  ses cadres autour du football

 

Le  ministre du commerce   en collaboration avec le syndicat de son département et le service genre et équité a réuni   les cadres autour du cuir rond  afin de créer de l’émulation, et renforcement les liens de confraternité des cadres du ministère du commerce. Cela à travers la finale de la première édition  du tournoi inter direction  doté du trophée ‘’ Boubacar Barry qui s’est joué ce jour même à la bleu zone de Dixinn.

A noter que les renonctres ont eu lieu d’abord en série fille  entre la direction des ressources humaines et l’office national de contrôle et qualité qui a perdu face à cette dernière. Mais  aussi en série garçon où l’équipe de la direction nationale du commerce  intérieur  a été battue  par le service de déclaration descriptive importation et d’exportation.

Pour  la Section syndicale  initiatrice  de cette première édition  par la voix de  Madame Sampil   lance un appel à  ses collègues  membres du comité d’organisation à la mobilisation  et à l’engagement pour qu’au sortie de cette finale l’image de leur union en sorte renforcée avec le service genre et équité «  Car au-delà de notre union ce que nous recherchons c’est le brassage gage de solidarité entre les jeunes cadres qui constituent la force et représente l’avenir de notre département.  En se lançant  dans l’organisation d’un tournoi de football, la commission a eu comme noble ambition de créer un espace de brassage, des valeurs culturelles, d’expérience professionnelle que les travailleuses et travailleurs ont en commun »

 

Pour le premier responsable de ce département  organiser un tel tournoi de football permet de créer une certaine convivialité, créer un cadre familiale, une certaine fraternité entre eux  dans l’intérêt spécifique du ministère du commerce. « Un état d’esprit nouveau est en train de naitre », dira Boubacar Barry

Poursuivant, le ministre se dit  réjouie de la réussite de cette première édition, une satisfaction preuve de  c’est  l’engouement créer au sein du département « Pour  créer une certaine  émulation, un certain esprit de concurrence, mais concurrence dans la convivialité et ça c’est un acquis. La troisième c’est cet état d’esprit qui est en train de naitre au ministère du commerce. Arrivé à ce département, j’ai trouvé des collaborateurs compétents mais figés parce que beaucoup d’incompréhension  et  je pense que ce climat que nous sommes en train  de recréer à travers le sport , à travers les discussion , les échanges entre nous, vous  impulser une nouvelle dynamique qui accompagne la nouvelle mutation, de jeunes filles, de jeunes dames et je jeunes garçons qui ont été promis à des niveaux de responsables, donc c’est cet état d’esprit que nous voulons magnifier »

Selon lui  «  Le sport contribue à la santé, le sport contribue à la fraternité, le sport contribue à l’amitié. Le souhait que j’ai en tant que ministre du commerce c’est de créer cet environnement pour que vous les jeunes que viennent d’être promis à des niveaux de responsabilité plus ou moins important que vous soyez dans cette dynamique d’équipe pour construire quelque chose ensemble. Il y a un adage  soussou qui dit une seule personne ne peut pas tout résoudre, donc donnez- vous la main à travers le sport, à travers  toutes les idées que nous avons pour favoriser,  renforcer des capacités technique, logistiques et intellectuelle du département pour que nous puissions faire du ministère du commerce ce qu’il a été hier…. »

Pour Mohamed Lamine Koumbassa, directeur général de caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat   invité d’honneur de la rencontre «  Ce tournoi contribue au resserrement des liens de fraternité entre les travailleurs du ministère du commerce, ça crée la joie de vivre,  créer le rapprochement entre les hommes et femmes. Ensuite, c’est un tournoi qui contribue à la promotion de la santé physique  du travailleur quand on sait que le sport contribue à notre santé. Le président de la république lui-même a invité les fonctionnaires guinéens, agents de l’Etat à faire le sport pour leur équilibre moral et leur santé physique… ».

Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*