Actualité

Guinée : comment éviter la fièvre Lassa ?

Après avoir confirmé la présence de la fièvre Lassa en Guinée, les autorités sanitaires à travers une sortie médiatique en ce début de semaine, explique comment, les citoyens peuvent éviter cette maladie.

La fièvre de lassa est une maladie hémorragique virale transmise par les rongeurs (petites souris) à l’homme à travers les fluides corporelles (Sang, urine et selle).

Elle se manifeste par les principaux signes suivants :

Fièvre, douleurs thoraciques, céphalées, vomissements, diarrhées, douleurs articulaires et dans sa forme la plus grave par les saignements.

Toute personne présentant ces signes particulièrement celles en provenance des préfectures de Mamou et de Kissidougou doivent se rendre dans la structure sanitaire la plus proche.

Autres mesures :

1- Se laver les mains régulièrement ;

 

2- Laver à l’eau propre et au savon tous les ustensiles de cuisine et les conserver à l’abri des rongeurs ;

 

3- Eloigner des habitations les ordures ménagères et déchets de toute nature ;

 

4- Eviter toute manipulation ou consommation de rongeurs ;

 

5- Eviter tout contact avec les urines et les excréments des rongeurs ; Eviter de manipuler sans protection les sécrétions organiques (sang, urine, selle etc.) de tout malade présentant une ¬fièvre avec ou sans saignement ;

 

6- Lutter contre la présence des rongeurs dans les lieux d’habitation et tout lieu recevant du public (hôtels, restaurants, maquis, etc.).

 

Aboubacar Ben Soumah

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*