Actualité

Les forces sociales projettent une nouvelle marche

Les organisations de la société civile et citoyens engagés au sein des forces sociales de Guinée projettent une marche pacifique dénommée ‘’ la marche de la colère’’ le 22 janvier prochain sur l’autoroute Fidel Castro. L’annonce a été faite ce mercredi 16 janvier 2019, par les organisateurs de ladite marche au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animé à la maison de la presse de coléah.
Selon les organisateurs, ils organisent cette marche dans le but d’exprimer leur désaccord face à la cherté de la vie, la privatisation des libertés publiques, la mauvaise gouvernance et la réduction du prix du carburant à la pompe.
Pour la tenue de leur marche à la date indiquée, des courriers ont été déjà adressés aux autorités communales de Matam et de Dixinn. Mais ils attendent une réponse de ces autorités. « Par rapport aux mesures, aux dispositions sécuritaires à prendre pour encadrer cette marche, par rapport à l’interdictions ou quoi, c’est par rapport aux dispositions sécuritaires à prendre pour encadrer la marche », nous confie Mamadou Alpha Sow, membre des forces sociales.
Il est prévu que cette marche pacifique et citoyenne ait lieu dans les communes de Matam et Dixinn sur l’itinéraire terrain Bonfi sur l’autoroute Fidel Castro (point de départ) en passant par les quartiers carrière, kénien, Bellevue jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre
Dans son intervention Oumar Sylla connu sous le nom de Foniké Mengai a lancé un appel à toute la population guinéenne pour qu’elle se mobilise ce 22 janvier 2018 « Pour qu’ensemble nous fassions fléchir le gouvernement guinéen, pour qu’ensemble nous fassions fléchir ce système qui continu de rendre le pauvre impuissant et muet. Ce système où très souvent la loi est décidée par les hors la loi, ce système où le pays est prise en otage par un groupe de gangsters. Donc ce système continu de dire à ces pauvres de continuer à serrer les ceintures… le combat que les forces sociales mènent c’est pour libérer cette population, c’est pour l’amélioration des conditions de vie de cette population. Donc, ce 22 janvier 2019 chacun se bouge dans son quartier  »
Même son de cloche chez Sékou Koundouno du balai citoyen « Nous demandons à tous les citoyens, aux organisations sociaux professionnelles, aux fonctionnaires de l’administration publique aux secteurs privés, aux organisations syndicales, à tous les guinéens de tout bord de quitter les secteurs les familles les quartiers, les communes, et de rejoindre le stade de Bonfi sur l’autoroute Fidel Castro le mardi 22 janvier 2019 quand il sera 06h. Le point de départ sera donné aux alentours de 9h ».
Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*