Actualité

Nouvel an : la communauté Kissia du km 36 compte valoriser leurs coutumes

L’année 2019 semble bien s’annoncée au sein de la communauté Kissia de Sanoyah-km36. Désormais, elle compte valoriser ses coutumes pendant les cérémonies de réjouissance, par des scènes de théâtres, de défilé, bref tout ce qu’il faut pour que les jeunes apprennent bien la culture Kissi, mais aussi appeler ces jeunes à cultiver la paix. Elle l’a fait savoir ce mardi 1er janvier 2019, lors d’une cérémonie culturelle qui a regroupé tous les secteurs de la communauté. Cet évènement est d’ailleurs présidé par le Président de l’Assemblée Nationale, à ses côtés le ministre conseiller Marc Yombouno et de l’Honorable Michel Kamano.
Ils étaient nombreux ce mardi 1er janvier 2019 ; les jeunes de la communauté Kissia de Sanoyah-Km36 à se donner rendez-vous au stade de l’usine textile de Sanoyah pour célébrer l’annonce de la nouvelle année par cette cérémonie dédiée à la valorisation et de la promotion des coutumes et cultures dans le pays kissi. Pour preuve, les groupes de danse et des miss des sept secteurs ont porté l’habit du pays kissi.
Interrogé Tamba Daniel Leno donnera le sens de cette cérémonie « Nous sommes réunis ce soir pour conjuguer le même verbe entre nous et mettre nos coutumes en valeur parce que c’est les coutumes qui remontent la valeur de l’ethnie. Beaucoup de jeunes ne comprennent pas les coutumes du pays kissi. Certains veulent les connaitre, mais d’autres au contraire ne veulent pas connaitre leurs coutumes, d’autres ne peuvent pas parler la langue kissie. C’est pour cela, les jeunes de Sanoyah km36 nous ont réunis ce soir pour vous montrer les secrets, comment parler la langue kissi. C’est aussi une occasion de relancer nos coutumes traditionnelles du pays kissi »
De son côté Dr Fara Millimono, conseiller communal de Matoto, renchérit « cette initiative c’est pour mettre en valeur notre culture pour la promouvoir et pour lui donner le sens qu’il faut dans le sens de l’espoir » selon lui pour arriver à cette initiative « c’est par des cérémonies de ce genre, indiquer tout ce qui sait passer au paravent c’est comme ça qu’on écrit l’histoire nous faisons des articles, des scènes, tout ce qu’il faut pour que les jeunes apprennent c’est ce que sait que la culture kissi »
En réunissant tout ce beau monde, cette jeunesse veut traduire que la culture kissi est un élément très important de la culture nationale guinéenne, et qu’en faisant sa promotion, elle pourrait pendre à côté des autres cultures la place qu’il faut. Nous confie Dr Faya
Dans son message, L’honorable Claude Kory kondiano se dit heureux d’être invité à cette fête qui coïncide à la nouvelle année et il a profité de l’occasion pour adresser ses vœux de nouvel an à sa communauté. Il a en outre apprécié cette initiative avant de les inviter à cultiver la paix et la solidarité entre eux.
Mohamed Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*