Home / Analyse / Dialogue inter guinéen: Et sin on avait commencé par cela? (Opinion)

Dialogue inter guinéen: Et sin on avait commencé par cela? (Opinion)

Partager l'article

Quand la passion habite les cœurs, la dérive caractérise souvent les actions des hommes. Après donc la tempête des passions politiques, la mouvance et l’opposition ont enfin accordé leur violon. Ce qui présage déjà qu’une véritable symphonie sera jouée pour le peuple de Guinée. Les angoisses et les anxiétés seront désormais de lointains souvenirs. On se demande comment les cœurs des enfants d’un même pays pouvaient aussi s’endurcir, et semer partout le désordre et la violence.

La violence était-elle la seule voix pour se faire entendre ou aucun autre recours n’était envisageable ? Que de temps perdu, que de vies sacrifiées, que de valides rendus infirmes, que de biens matériels détruits. La capitalisation de ces actions nous fait voir le taux de notre manque de patriotisme. L’indemnisation des victimes ne peut pas réellement remplacer ce qui est perdu.

D’ailleurs les fonds qui seront destinés à cette indemnisation pouvaient servir à autre chose, si la folie meurtrière et destructrice ne s’était pas emparée de nos hommes politiques. Cependant notre retard sur tous les plans est encore plus pressant que jamais. Nos hommes politiques en sont-ils réellement conscients, mesurent-ils leurs responsabilités dans cette  gigantesque entreprise de construction nationale ?

Il est venu donc le temps de se fondre et de se confondre dans un même creuset pour, enfin mettre fin à la misère et à la pauvreté de notre peuple. Après avoir fumé le calumet de la paix, la mouvance et l’opposition vont désormais offrir au peuple un climat apaisé pour assurer le progrès en marche de notre pays. L’espoir est donc permis car, rien de tel ne s’insurgera plus au travers de la marche irréversible du glorieux peuple de Guinée.

Vive la paix et l’unité nationale!

ScoopGuinée


Partager l'article