Societe

Alpha Condé en Chine: « Il y a trois choses qui mettent la Guinée en retard… »

Profitant de sa visite d’Etat en Chine, le Président Alpha Condé a rencontré ses compatriotes guinéens pour leur parler de l’actualité qui prévaut dans  leur pays et ce qui semble être à la base du retard de la Guinée.

Avec le sourire, le Président a dit en substance, que le retard guinéen dans son développement est dû à trois choses qui sont : l’ethnocentrisme, qui divise les guinéens en ethnies, le fait que les guinéens ne s’aiment pas du tout et le mensonge qui caractérise les guinéens.

Visiblement, ces guinéens de la diaspora, semblaient approuver fortement les propos du Président qui  conseillait alors les uns et les autres de s’unir afin qu’ils puissent contribuer efficacement à la construction du pays dès la fin de leurs études ou formations.

Ethnocentrisme, égoïsme et mensonge, sont là, trois fléaux qu’a flétri, le président de la République en Chine et qui restent valables et pour les guinéens de la diaspora et pour ceux de l’intérieur du pays.

Dans l’analyse des propos du Président, il ressort que l’entourage du Président est pris à partie. On rend en effet, souvent responsable de l’encouragement de l’ethnocentrisme autour du Président ainsi que des égoïsmes et des mensonges qui se pratiquent à longueur de journée à Sékhoutouréya.

Cela est d’autant plus vrai que le Président l’a constaté et l’a dit dans un discours officiel qui s’adresse à tous ses compatriotes de l’extérieur et de l’intérieur de son pays.

A préciser que le Président guinéen est parti en Chine avec une forte délégation gouvernementale dont le ministre de l’Energie, Cheick Talibé Sylla et plusieurs opérateurs économiques à la recherche de partenaires chinois intéressés par les importantes ressources, minières et agricoles de la Guinée.

A/Barry a suivi le discours

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*