Flash Infos
Home / Actualité / Conakry : la Russie et la Guinée fêtent leurs 60 ans d’amitié et de coopération

Conakry : la Russie et la Guinée fêtent leurs 60 ans d’amitié et de coopération

L’établissement des relations diplomatiques entre la Guinée et la Russie a atteint ses 60 ans. A cette occasion, l’Ambassade de la Fédération de Russie en Guinée a organisé une cérémonie de réception le jeudi 4 octobre dernier à sa résidence, sise dans la commune de Matam à Conakry.

Cet évènement présidé par la Première Dame de la République de Guinée, Hadja Djènè Condé, a connu une forte mobilisation des membres du gouvernement guinéen, les représentants des institutions dont Claude Kory Kondiano, Président de l’Assemblée Nationale, le corps diplomatique et consulaire accrédité en Guinée ainsi qu’aux autres invités de marque.

Cette rencontre organisée deux jours après la célébration des 60 ans de l’indépendance de la Guinée, a été mise à profit pour rappeler les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays liés par l’histoire.

Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République de Guinée et en République de Sierra Léone, Alexandre BREGADZE est revenu sur quelques réalisations en construction et en architecture de l’Union Soviétique en Guinée. Il s’agit entre autres : la route de Donka et l’autoroute Prince, le Centre de la Radio Nationale en 1961, le grand Stade du 28 Septembre, l’Institut Polytechnique de Conakry en 1964, l’Hôtel Camayenne en 1965, la Faculté de Médecine de l’Institut Polytechnique en 1969, le Centre des Recherches Océanographiques (CERESCOR) en 1981.

Poursuivant son allocution, M. BREGADZE a indiqué que la coopération Guinéo-russe se développe et est basée essentiellement dans le domaine économique dont le leader est la compagnie « Rusal », dans les formations des cadres, surtout dans la santé.

« Il n’y a pas longtemps les médecins russes, sur la base du Centre Médical russo-guinéen à Kindia, on a élaboré une nouvelle version du vaccin contre le virus « Ebola » en poudre qui peut être conservé en température de -5°C », a-t-il argumenté.

Pour finir, Monsieur l’Ambassadeur a affirmé ceci : ‘’la Guinée continue son chemin de développement en montrant de bons résultats, surtout macroéconomiques. Le FMI et la Banque Mondiale ainsi que tous ses partenaires économiques internationaux renouvellent toujours leur confiance à la Guinée. C’est un bon signe. Nous souhaitons le succès pour la Guinée. Nous constatons de bons changements. Aujourd’hui, les ministres des affaires étrangères de nos deux pays se sont échangés simultanément des messages de félicitations à l’occasion de ce 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Guinée en soulignant franche et exemplaire amitié et coopération qui leur lient depuis le 4 octobre 1958. Notre président Vladimir Poutine dans son message de félicitation adressé au Président Alpha Condé a également souligné que l’amitié et la coopération entre nos deux pays œuvrent non seulement en faveur des peuples de la Russie et de la Guinée mais aussi, en faveur de la paix et de la stabilité sur le continent africain et du monde entier ».

Pour sa part, le ministre des Affaires Etrangères et Guinéens de l’Etranger, Mamady Touré s’est réjoui de ce raffermissement d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Russie.

« C’est une occasion solennelle pour nous d’exprimer et de montrer à l’Union Soviétique que la Russie a hérité, que nous sommes très reconnaissants vis-à-vis d’elle pour l’appui et le soutien qu’elle nous a accordé aux premières heures de notre indépendance. Si la Guinée est débout aujourd’hui sur ses pieds, c’est d’abord grâce à la détermination de la population guinéenne, mais c’est aussi, le soutien des partenaires, des amis comme l’Union Soviétique à l’époque. Donc le gouvernement guinéen est venu ici pour exprimer à la Russie, toute sa gratitude », a-t-il rappelé.

Parlant de la coopération Guinéo-russe, le ministre Touré s’est montré satisfait : « Cela a commencé en 1958. Ces deux pays ont coopéré dans plusieurs domaines qui ont permis à la Guinée de survivre. Grâce aussi au Président Alpha Condé qui a réactivé ces relations après son passage en Russie en septembre 2017. Beaucoup d’accords de convention ont été signés. On a donc approfondi et diversifié notre coopération qui, nous espérons que son potentiel est très énorme. C’est une coopération qui est basée sur le respect mutuel et un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il précisé.

Cette réception ayant pris fin par une dégustation culinaire des spécialités russes, a été caractérisée également par un petit concert des jeunes artistes russes.

 

Camara Fodé Sita pour le Journal des Appels d’Offres (JAO)

Tel : 622 99 65 99/ 664 47 09 96

E-mail : camarfodesita@gmail.com